L’Union africaine adopte une feuille de route pour régler le conflit au Soudan

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a tenu une réunion des chefs d’État et de gouvernement sur la situation sécuritaire au Soudan. La réunion a été sanctionnée par l’adoption d’une feuille de route qui contient six éléments pour le règlement de conflit et faire taire les armes au Soudan.

Le communiqué sanctionnant la réunion souligne qu’une multiplicité et une prolifération d’initiatives de médiation ne serviraient pas les intérêts de la volonté collective du peuple soudanais.

La feuille de route prévoit la mise en place d’un mécanisme de coordination pour garantir que tous les efforts des acteurs régionaux et internationaux sont harmonisés et efficaces.

Elle exige, en outre, une cessation immédiate, définitive, inclusive et globale des hostilités, une réponse humanitaire efficace, la protection des civils et des infrastructures civiles et le rôle stratégique des États voisins et de la région.

Enfin, l’UA soutient la reprise d’un processus de transition politique crédible et inclusif, qui tienne compte du rôle contributif de tous les acteurs politiques et sociaux soudanais ainsi que des signataires de l’Accord de paix de Juba pour un gouvernement démocratique dirigé par des civils.

L’UA appelle à un processus de paix unique, inclusif et consolidé pour le Soudan, coordonné sous les auspices conjoints de l’Union africaine, de l’IGAD, de la Ligue des États arabes et des Nations unies.

Gérald Mitchell, chef adjoint du bureau de l’UNOAU et directeur des affaires politiques, a déclaré que les Nations unies approuvaient pleinement la demande faite aux parties soudanaises en conflit de reprendre sans délai un processus politique qui aboutirait à un résultat démocratique conforme aux aspirations démocratiques du peuple soudanais.

S’appuyant sur le travail accompli dans le cadre du mécanisme trilatéral, M. Mitchell a souligné que « les Nations unies restent déterminées à travailler en étroite collaboration avec l’Union africaine et d’autres acteurs pour obtenir un cessez-le-feu permanent, faciliter l’accès de l’aide humanitaire et aider les acteurs soudanais à préparer le terrain au moment opportun pour le retour à un régime démocratique civil ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page