Mohammed ben Salmane visite la France et rencontre Macron
Le puissant prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, arrive en France mercredi 14 juin pour s’entretenir avec le président français, qui tente de convaincre les pays émergents de condamner l’invasion russe de l’Ukraine et de soutenir son « nouveau pacte financier mondial ».
Emmanuel Macron recevra vendredi le dirigeant du riche royaume pétrolier lors d’un déjeuner de travail à l’Elysée. Outre les relations bilatérales, les deux hommes évoqueront « notamment la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le reste du monde », a précisé la présidence française.
Il devrait par ailleurs assister à une cérémonie prévue le 19 juin à Paris afin d’officialiser la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’exposition universelle de 2030.
Le prince Mohammed ben Salmane participera au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial les 22 et 23 juin à Paris, a fait savoir pour sa part le Palais royal saoudien dans un communiqué annonçant cette « visite d’Etat ».
Les deux hommes vont aussi aborder les « enjeux de stabilité régionale », selon l’Élysée, et donc probablement la crise au Liban, où Riyad conserve une influence majeure, au moment où Emmanuel Macron vient de désigner son ancien ministre Jean-Yves Le Drian comme émissaire personnel pour tenter d’aider le pays du Cèdre à sortir de l’impasse politique.
En juillet 2022, lors de la précédente visite à Paris de MBS, les deux dirigeants avaient assuré vouloir coopérer pour « atténuer les effets » du conflit en Ukraine. Des défenseurs des droits humains, ainsi que la gauche française, avaient accusé Emmanuel Macron de sacrifier ses principes au « pragmatisme » face à l’explosion des prix de l’énergie liée à la guerre.