Wang Yi et Nikolai Patrushev se sont rencontrés à Johannesburg
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, et le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrushev, se sont rencontrés en marge d’une conférence des pays émergents, les BRICS, qui se tenait lundi à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Au cours de la rencontre, M. Wang Yi a déclaré que les relations sino-russes avaient résisté aux changements survenus dans l’ordre international et étaient devenues plus mûres, plus résilientes et plus vigoureuses.
M. Wang a déclaré à M. Nikolai Patrushev, qui est un proche collaborateur du président russe Vladimir Poutine, que la Chine souhaitait renforcer la communication stratégique avec la Russie.
Il a laissé entendre que Pékin cherchait à établir un ordre international multipolaire pour contrer les pays occidentaux. Il a aussi déclaré que la Chine était disposée à travailler en étroite collaboration avec la Russie et avec les autres pays des BRICS pour protéger les intérêts communs des pays en développement.
La Chine est disposée à continuer à renforcer sa communication stratégique avec la Russie, à consolider leur confiance stratégique mutuelle, à approfondir la synergie entre l’initiative « la Ceinture et la Route » et l’Union économique eurasienne, et à intensifier leur coordination et leur coopération aux niveaux bilatéral, régional et international, a affirmé M. Wang.
« Nous devons travailler ensemble pour nous opposer aux actions hégémoniques et autoritaires, enrichir le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie dans la nouvelle ère, et insuffler un nouvel élan à la construction d’un monde multipolaire et à la démocratisation des relations internationales », a-t-il poursuivi.
Soulignant que les pays du groupe BRICS sont tous de grands marchés émergents et des pays en développement jouant un rôle important dans le monde, M. Wang a salué la coopération nouée ces dernières années entre ces pays, une coopération qui a produit à la fois des résultats pratiques et des progrès institutionnels. « BRICS » est un acronyme désignant cinq grandes économies émergentes : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
M. Patrouchev a quant à lui déclaré que la Russie était disposée à renforcer sa communication stratégique avec la Chine, à élargir leur coopération pragmatique et à approfondir leur coordination et leur coopération dans divers cadres, dont les BRICS et l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), afin d’injecter davantage de stabilité dans un monde instable.
Faisant apparemment allusion à la situation en Ukraine et à la confrontation américano-chinoise, M. Patrushev a déclaré que la Russie et la Chine étaient opposées à la « mentalité de la guerre froide », qui met sous pression les relations régionales et internationales.