Le Sénat des Etats-Unis approuve un projet de loi de financement provisoire, n’inclut pas l’aide à l’Ukraine
Le Sénat des Etats-Unis a approuvé samedi soir un projet de loi de financement provisoire de 45 jours adopté par la Chambre des représentants, dans un effort de dernière minute pour éviter la paralysie du gouvernement fédéral.
Le nouveau projet de loi ne prévoit pas les réductions importantes de dépenses souhaitées par les républicains conservateurs et n’inclut pas l’aide supplémentaire à l’Ukraine réclamée par les démocrates.
La chambre haute a adopté la mesure de financement provisoire par 88 voix contre neuf. Plus tôt dans la journée, la chambre basse avait approuvé le projet de loi par 335 voix contre 91.
Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, qui s’était efforcé d’obtenir le soutien des partisans de la ligne dure au sein de son propre parti républicain sur un projet de loi de financement, a rendu public samedi matin le nouveau plan, qui maintiendrait le financement des agences fédérales à leur niveau actuel jusqu’à la mi-novembre et comprend 16 milliards de dollars de financement pour l’aide aux sinistrés.
Le président des États-Unis, Joe Biden, a signé le texte approuvé par le Sénat pour refinancer les activités du gouvernement fédéral, évitant ainsi le blocage des activités administratives seulement 45 minutes avant la date limite. La Maison Blanche l’a confirmé dans un communiqué. La résolution approuvée par le Sénat, adoptée au niveau bipartite à la Chambre, prolonge le financement du gouvernement fédéral jusqu’au 17 novembre.
Biden a commenté que la proposition approuvée par le Sénat visant à refinancer le gouvernement fédéral est « une bonne nouvelle pour les citoyens ». Le président a déclaré que le vote avait mis fin à « une crise inutile qui aurait causé un préjudice inutile à des millions de travailleurs ».
Biden s’en est ensuite pris aux républicains, les accusant d’avoir « fabriqué cette crise » et de ne pas respecter les termes de l’accord conclu l’été dernier pour relever le plafond de la dette fédérale. Le Sénat a récemment approuvé une résolution visant à refinancer le gouvernement jusqu’au 17 novembre, et ainsi éviter un blocage des activités administratives.
L’aide américaine à l’Ukraine « ne peut absolument pas s’arrêter », a détaillé Biden. « La majorité du Congrès a été très claire sur son soutien à l’Ukraine, mais aucun nouveau financement n’est prévu dans le texte : notre soutien à Kiev ne doit absolument pas s’arrêter », a-t-il conclu.