Centcom mène une frappe en Irak, tuant le chef des Brigades du Hezbollah irakiennes

Le commandement central américain (Centcom) a annoncé, mercredi, que ses forces avaient mené une frappe en Irak qui avait entraîné la mort d’un dirigeant des Brigades du Hezbollah irakiennes, responsable selon lui de la planification et de l’exécution des attaques contre les forces américaines dans la région.

Le commandement central américain a déclaré dans un communiqué que le chef des Brigades du Hezbollah irakiennes est responsable de la planification et de l’exécution des attaques contre les forces américaines dans la région.

Abou Baqir al-Saadi, un haut commandant des Brigades du Hezbollah — Kataëb Hezbollah en arabe —, a été tué mercredi dans la frappe américaine, a annoncé le groupe dans un communiqué. Il était chargé du dossier militaire  en Syrie, a indiqué à l’AFP, sous couvert d’anonymat, un responsable de cette influente faction.

Centcom a déclaré, dans un communiqué publié sur la plateforme « X », que le 7 février à 21h30, les forces du commandement central américain ont mené une frappe unilatérale en Irak.

Le communiqué explique que cette frappe intervient « en réponse aux attaques contre des soldats américains, qui ont permis de tuer un chef des Brigades du Hezbollah, responsable de la planification et de l’exécution d’attaques contre les forces américaines dans la région ».

Cette nouvelle frappe à Bagdad, près d’une semaine après des bombardements américains en Irak et en Syrie, intervient alors que Washington s’est engagé à poursuivre les représailles contre les groupes armés pro-Iran : une attaque de drone le 28 janvier a tué trois soldats américains en plein désert jordanien, à la frontière syrienne.

Au total depuis la mi-octobre, plus de 165 tirs de roquettes et frappes de drones ont visé les soldats américains au Moyen-Orient, des violences attisées par la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien.

Réagissant à la mort du commandant Abou Baqir, le mouvement irakien al-Noujaba, qui fait partie de la « Résistance islamique » a promis une « riposte ciblée », assurant que « ces crimes ne resteront pas impunis ».

Vous saurez alors que notre patience est à bout, selon un communiqué. Le groupe estime que les violations américaines ne cesseront pas sans « une position officielle ferme du gouvernement irakien ».

Il a souligné qu’il n’y avait aucune indication de dommages collatéraux ou de victimes civiles suite à la frappe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page