La Suède rejoint officiellement l’OTAN
La Suède est devenue officiellement le 32ème membre de l’organisation du traité de l’Atlantique nord (l’Otan). Les États-Unis en ont reçu, jeudi, les instruments d’adhésion.
Il s’agit d’une étape majeure pour un pays qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire.
L’adhésion de la Suède, après celle de la Finlande l’an dernier, signifie que tous les pays bordant la mer Baltique, à l’exception de la Russie, sont désormais membres de l’Alliance atlantique.
Cette adhésion intervient près de deux ans après que la Suède a demandé de rejoindre l’alliance militaire à la suite du déclenchement de la guerre russe contre l’Ukraine en février 2022.
« Les bonnes choses arrivent à qui sait attendre », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken au département d’État, après avoir reçu les instruments d’adhésion. Il était accompagné du Premier ministre suédois Ulf Kristersson et du ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billstrom.
« C’est un moment historique pour la Suède. C’est un moment historique pour notre alliance. C’est un moment historique pour les relations transatlantiques. Notre alliance de l’Otan, ou alliance de défense, est aujourd’hui plus forte et plus grande qu’elle ne l’a jamais été », a ajouté Antony Blinken.
Selon Ulf Kristersson, la Suède laisse derrière elle 200 ans de neutralité et de non-alignement militaire. Il a qualifié l’adhésion de son pays à l’Otan d' »étape majeure, mais en même temps d’étape très naturelle ».
« La situation en matière de sécurité dans notre région n’a jamais été aussi grave depuis la Seconde guerre mondiale. La Russie restera une menace sérieuse pour la sécurité euro-atlantique dans un avenir prévisible », a-t-il soutenu.
Et d’ajouter : « C’est dans cette optique que la Suède a demandé d’adhérer à l’Otan. »
La Suède et la Finlande ont demandé d’adhérer à l’OTAN en mai 2022, abandonnant leur politique de non-alignement de longue date, une décision motivée par la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
La Finlande partage une frontière de 1 340 kilomètres avec la Russie. Elle est devenue membre de l’Otan le 4 avril 2023, portant le nombre d’États membres à 31.
La Suède a achevé ses procédures d’adhésion après avoir obtenu l’accord de tous les membres de l’Otan, et les instruments de ratification ont été envoyés jeudi à Washington.
Le drapeau suédois sera hissé aux côtés des 31 autres membres lors d’une cérémonie organisée lundi au siège de l’alliance à Bruxelles pour marquer l’adhésion.