Démissions en série au sein du gouvernement ukrainien
Plusieurs ministres ont présenté, mardi 3 septembre, leur démission, sans en préciser les raisons, avant un nouveau remaniement, rapporte Kyiv Independent.
Au moins six responsables politiques ukrainiens, dont des ministres, ont présenté leur démission et un conseiller présidentiel a été limogé avant, selon le parti au pouvoir, l’annonce d’un remaniement majeur du gouvernement, après deux ans et demi de guerre.
Parmi eux figurent notamment Denis Malyuska (Justice), Oleksandr Kamyshin (Industries stratégiques) ou encore Ruslan Strilets (Environnement). Oleksandr Kamyshin, le responsable de l’armement en Ukraine, qui a supervisé la production nationale d’armes, a écrit sur Telegram qu’il continuerait à jouer un rôle dans le secteur de la défense, souligne The Washington Post.
La vice-Première ministre, Olha Stefanishyna, qui a supervisé les efforts déployés par l’Ukraine pour rejoindre l’Union européenne, a elle aussi présenté sa démission.
Plus de 50 % des membres du gouvernement seront remplacés, a écrit sur Telegram David Arakhamia, chef de file des parlementaires du parti au pouvoir, Serviteur du peuple. Il a ajouté que mercredi serait le jour des licenciements, et le jour suivant, le jour des nominations.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a expliqué qu’il s’agissait de donner une nouvelle force aux institutions ukrainiennes. L’automne sera extrêmement important pour l’Ukraine. Nos institutions publiques doivent être mises en place de manière que l’Ukraine obtienne tous les résultats dont nous avons besoin pour nous tous, a-t-il dit mardi soir. Pour ce faire, nous devons renforcer certains secteurs du gouvernement, et les décisions relatives au personnel ont été préparées.
Ce remplacement d’ampleur serait le changement le plus radical apporté au gouvernement depuis l’invasion russe du pays, il y a trente mois, remarque le Financial Times. Et ce à un moment crucial, alors que Kiev essaie de contenir l’offensive croissante de Moscou dans l’est de l’Ukraine tout en s’empressant de renforcer son emprise sur les quelque 1 000 km2 de territoire dont elle s’est emparée à l’intérieur de la région russe de Koursk.
Depuis le début de la guerre, en février 2022, le gouvernement ukrainien a procédé à de nombreux changements de personnel, notamment le remplacement du ministre de la Défense, du commandant en chef des forces armées et des chefs des services de renseignement extérieur et intérieur et du bureau de la sécurité nationale, contextualise le journal britannique.
En mars, retrace pour sa part le Kyiv Independent, Zelensky avait déclaré que les Ukrainiens pouvaient s’attendre à d’autres remaniements du gouvernement à l’avenir, à la suite d’un remaniement de son cercle rapproché.
Ce nouveau remaniement survient sur fond de scènes d’horreur, mardi, en Ukraine, où plus de cinquante personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées lors d’une attaque de missiles russes sur la ville de Poltava, l’un des bombardements les plus meurtriers de la guerre, note le Washington Post.