Poutine: Autoriser Kiev à mener des frappes avec des armes occidentales signifierait l’implication directe de l’OTAN dans la guerre
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’autoriser Kiev à mener des frappes à longue portée contre son pays en utilisant des armes occidentales signifierait l’implication directe de l’OTAN dans la guerre en Ukraine.
Poutine a affirmé que l’armée ukrainienne n’était pas capable de frapper la Russie avec des armes occidentales à longue portée, et que cela n’était possible qu’avec l’utilisation de renseignements obtenus à partir de satellites appartenant à l’OTAN.
Il a ajouté que les instructions pour de telles armes ne peuvent être saisies que par le personnel militaire de l’OTAN, ce qui signifie que la discussion sur cette question soulève la question de savoir si les pays de l’OTAN sont directement impliqués dans le conflit militaire ou non.
Cela, bien sûr, change considérablement l’essence même, la nature même du conflit (en Ukraine), a indiqué Poutine.
Si cette décision (autoriser des frappes à longue portée contre la Russie en utilisant des armes occidentales) est prise, cela ne signifiera rien de moins que la participation directe des pays de l’OTAN, des États-Unis et des pays européens à la guerre en Ukraine, a déclaré Poutine aux journalistes à l’issue d’un forum dans la ville de Saint-Pétersbourg.
Cela signifie que les pays de l’OTAN, les États-Unis et les pays européens combattront la Russie. Et si tel est le cas, alors, en gardant à l’esprit le changement de l’essence même de ce conflit, nous prendrons les décisions appropriées en fonction des menaces qui seront créées contre nous, a-t-il prévenu.
Afin de neutraliser les positions de lancement et les dépôts russes, l’Ukraine fait pression pour qu’elle puisse attaquer le territoire russe avec des armes occidentales. Mercredi, les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, Antony Blinken et David Lammy, se sont rendus à Kiev pour discuter précisément de cette demande. Aucune décision n’a encore été prise.
Jusqu’à présent, l’Occident a livré des armes à l’Ukraine sous réserve de ne les utiliser que sur le sol ukrainien pour se défendre.