L’armée russe revendique la prise du village de Krougliakivka à Kharkiv
L’armée russe, qui multiplie les avancées en Ukraine en octobre, a revendiqué mercredi la prise d’une localité supplémentaire, Krougliakivka, dans la région de Kharkiv, frontalière de la Russie dans le nord-est de l’Ukraine.
Les unités du groupement militaire Ouest ont libéré la localité de Krougliakivka, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Cette zone avait déjà été occupée par la Russie entre février et septembre 2022, au début du conflit à grande échelle, avant que l’Ukraine ne la libère à l’issue d’une offensive surprise. Kiev a annoncé mardi une nouvelle mobilisation de 160.000 hommes, confrontée à des avancées russes qui s’accélèrent et face à la crainte d’un déploiement de troupes nord-coréennes en soutien à Moscou.
Le village comptait environ 1.200 habitants avant-guerre, et se trouve à 20km au sud de Koupiansk, ville de la région de Kharkiv que Moscou tente de conquérir depuis des mois.
La Russie a repris l’initiative depuis environ un an face à des troupes ukrainiennes handicapées par le manque d’hommes, de matériel et les tergiversations occidentales sur l’emploi et l’ampleur de l’aide militaire fournie. L’armée russe a effectué ses plus grands gains territoriaux en octobre sur un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de son offensive, selon une analyse de l’AFP lundi à partir de données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).