Israël annonce la création d’une agence spéciale pour le départ volontaire des habitants de Gaza

Le ministre israélien de La Défense, Israël Katz, a annoncé lundi la création d’une agence spéciale pour le départ volontaire des habitants de Gaza, après l’engagement pris par le Premier ministre de respecter le plan du président américain de prendre le contrôle du Territoire palestinien et déplacer ses habitants.
Le ministre de la Défense a tenu, lundi, une réunion sur le départ volontaire des habitants de Gaza, à l’issue de laquelle il a décidé de créer une agence spéciale pour le départ volontaire des habitants de Gaza au sein du ministère de La Défense, indique un communiqué du ministère.
Plus tôt, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré qu’il se devait de respecter le plan pour l’après-guerre à Gaza du président américain, Donald Trump. Et il a ajouté s’être engagé à ce qu’au lendemain de la guerre à Gaza il n’y ait plus ni Hamas ni Autorité palestinienne.
Cette prise de parole intervient alors que l’Arabie saoudite doit accueillir vendredi un mini-sommet arabe pour présenter une réponse au projet du président américain qui prévoit la prise de contrôle du territoire palestinien par les États-Unis et l’expulsion de ses 2,4 millions d’habitants vers l’Egypte et la Jordanie.
Les pays arabes, dont l’Egypte, la Jordanie et l’Arabie saoudite, de même que les Palestiniens et plusieurs Etats occidentaux ont rejeté tout déplacement des quelque 2,4 millions d’habitants de leur terre à Gaza.
Lundi, en soirée, le cabinet de sécurité israélien a tenu une réunion pour discuter de la deuxième phase de l’accord de trêve, censée permettre la libération de tous les otages retenus à Gaza et la fin définitive de la guerre.
Israël a également annoncé son intention d’envoyer de négociateurs lundi en Egypte, médiateur dans le conflit entre Israël et le Hamas.
Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich (extrême droite) a indiqué qu’il demanderait au cabinet un vote pour adopter le plan Trump, libérez immédiatement tous les otages, quittez Gaza pour d’autres pays et déposez les armes, et que Israël pose un ultimatum au Hamas.
Début février, Donald Trump a lancé l’idée d’une prise de contrôle de la bande de Gaza par les États-Unis pour la reconstruire et en faire la Côte d’Azur du Moyen-Orient. Il a répété que ses habitants pouvaient être déplacés vers l’Égypte et la Jordanie, deux pays qui ont rejeté cette option. Son plan a été rejeté par le monde arabe et nombre de dirigeants occidentaux.
Plutôt ce mois, Israël Katz a lui déclaré avoir ordonné à l’armée de préparer un plan pour permettre aux Palestiniens de quitter Gaza, ajoutant qu’il saluait le plan audacieux de Monsieur Trump, qui pourrait permettre à une grande partie de la population de Gaza de se réinstaller dans divers endroits du monde.