Zelensky prêt à quitter son poste en échange d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt dimanche à quitter son poste immédiatement en échange d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan, intégration à laquelle Washington semble s’opposer sur font de tensions croissantes entre Kiev et Donald Trump.

Si vous avez vraiment besoin que je quitte mon poste, j’y suis prêt, a expliqué le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, je peux échanger la présidence contre une adhésion à l’Otan, a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient quelques jours après une énième vindicte de Donald Trump, qui a qualifié son homologue ukrainien de dictateur sans élection, en référence au fait que le mandat de Volodymyr Zelensky, qui aurait dû expirer en mai 2024, a été de facto prolongé par la loi martiale votée en raison de la guerre.

Une qualification qui n’a pas offensé le président Ukrainien : Je ne décrirais certainement pas les mots utilisés par Trump comme un compliment. Quelqu’un serait offensé par le mot dictateur s’il était un dictateur, a déclaré M. Zelensky au cours d’une conférence de presse à Kiev. Je suis un président légitimement élu, a-t-il ajouté, assurant ne pas souhaiter rester au pouvoir pendant des décennies.

Volodymyr Zelensky a également déclaré dimanche vouloir rencontrer Donald Trump avant un possible sommet entre ce dernier et Vladimir Poutine.

Nous devons nous rencontrer et parler de l’accord sur les minerais avec les Etats-Unis, a dit M. Zelensky. Je pense que cette rencontre doit être juste, c’est-à-dire avoir lieu avant que Trump ne rencontre Poutine, a-t-il développé.

Les nations européennes redoutent en effet depuis plusieurs jours qu’un éventuel accord de paix entre l’Ukraine et la Russie ne se fasse sans eux et au détriment de Kiev. Les chefs de la diplomatie espagnole, allemande et française ont tour à tour affirmé mercredi à Paris qu’aucune décision sur l’Ukraine ne pouvait se prendre sans Kiev et sans la participation des Européens.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page