Israël mène des frappes aériennes dans le sud de la Syrie

Mardi, Israël a mené des frappes aériennes sur plusieurs sites dans la campagne de Damas et dans la province de Daraa, dans le sud de la Syrie.

Au moins quatre frappes aériennes ont visé la région d’Al-Kiswah au sud de Damas et Izraa à Daraa, selon un correspondant sur place.

Une frappe aurait touché un dépôt d’armes à Al-Kiswah, déclenchant un incendie sur les lieux.

L’armée israélienne a déclaré avoir mené des frappes aériennes sur des cibles militaires dans le sud de la Syrie, y compris des centres de commandement et de multiples sites renfermant des armes, selon un communiqué publié mardi en fin de journée.

L’armée a affirmé que la présence d’équipements et de moyens militaires dans le sud de la Syrie constitue une menace pour les citoyens d’Israël, s’engageant à agir afin d’éliminer toute menace.

Les autorités syriennes n’ont pas encore communiqué sur le sujet.

Confirmant ces frappes, le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a averti que toute tentative des forces du régime syrien et des organisations terroristes du pays de s’établir dans la zone de sécurité du sud de la Syrie aura des conséquences fâcheuses.

Selon Katz, l’armée de l’air procède actuellement à des frappes dans le sud de la Syrie dans le cadre de notre nouvelle politique visant à débarrasser la région de ses armes. Le message est clair : nous ne permettrons pas que le sud de la Syrie devienne le sud du Liban.

Nous ne permettrons pas que la sécurité de nos concitoyens soit mise en danger , a-t-il ajouté.

Lundi, le ministre israélien des affaires étrangères, Gideon Saar, avait réaffirmé que la Syrie devrait être transformée en un État fédéral avec des régions autonomes.

Lors d’une réunion de partenariat UE-Israël à Bruxelles, il a déclaré qu’une Syrie stable ne peut être qu’une Syrie fédérale comprenant différentes régions autonomes et respectant différents modes de vie, selon un communiqué du ministère israélien des affaires étrangères.

Dimanche, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a déclaré qu’Israël n’autorisera pas la nouvelle armée syrienne à pénétrer dans le territoire situé au sud de Damas.

Nous exigeons que le sud de la Syrie soit entièrement démilitarisé des troupes du nouveau régime syrien dans les provinces de Quneitra, Daraa et Suweyda, a déclaré Netanyahu lors d’une conférence de presse à Holon, dans le district de Tel-Aviv.

Il a ajouté qu’Israël ne tolérerait aucune menace à l’encontre de la communauté druze du sud de la Syrie.

Après la chute du régime de Bachar Al-Assad en décembre, Israël a étendu son occupation du plateau syrien du Golan en s’emparant de la zone tampon démilitarisée, en violation de l’accord de désengagement conclu en 1974 avec la Syrie.

L’armée israélienne a également intensifié les frappes aériennes visant les positions militaires syriennes dans l’ensemble du pays.

Les récentes avancées militaires d’Israël sur le plateau du Golan, qu’il occupe depuis 1967, ont été condamnées par les Nations unies et plusieurs pays arabes.

Al-Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près de 25 ans, s’est réfugié en Russie après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du parti Baas, au pouvoir depuis 1963.

Ahmed Al-Charaa, désigné comme nouveau président syrien le 29 janvier, a chargé Mohammed Al-Bashir de former un gouvernement de transition.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page