La Russie révèle les Américains impliqués dans des activités biologiques militaires en Ukraine
La Russie a annoncé les noms d’un certain nombre de personnalités qui, selon elle, ont joué un rôle important dans les activités biologiques militaires que Moscou accuse les États-Unis de mener sur le territoire ukrainien.
Le porte-parole de la Défense russe a fait état de nouveaux faits sur l’implication du Pentagone dans le développement de composants d’armes biologiques en Ukraine.
Les experts des forces russes de protection contre les radiations et les armes chimiques et biologiques, tout en étudiant les documents, ont découvert de nouveaux faits prouvant la participation directe du département américain de la Défense au développement de composants d’armes biologiques en Ukraine, a-t-il ajouté.
Il a souligné que les expériences susmentionnées du Pentagone ne se limitaient pas au développement d’infections dangereuses, mais comprenaient également le test de nombreux médicaments non enregistrés sur l’armée ukrainienne.
Igor Kirillov, commandant des forces de défense contre les radiations, les produits chimiques et biologiques des forces militaires russes, a fait des déclarations sur le programme biologique militaire américain en Ukraine.
Igor Kirillov a aussi indiqué que des soldats ukrainiens ont été utilisés dans les projets en question.
Le réseau ukrainien de laboratoires biologiques a par ailleurs été financé par d’autres agences américaines, selon Igor Kirillov, qui a qualifié l’ampleur du programme d’impressionnante.
Robert Pope, selon les données du ministère, est l’une des principales figures des activités américaines mentionnées, et il était à l’époque un employé de la Defense Threat Reduction Agency (DTRA) du Pentagone et directeur du « Programme d’action collective pour Threat Reduction » visait, selon le ministère, à entraîner les républiques de l’ex-Union soviétique vers des activités biologiques militaires.
La directrice du bureau DTRA en Ukraine, Juanya Wintrol, selon les données du ministère russe de la Défense, supervisait la coordination des travaux des projets biologiques militaires du Pentagone dans ce pays et la sélection du personnel pour cela.
Le ministère a indiqué que Wintrol supervisait directement le développement des projets UP-4, UP-6 et UP-8 pour étudier les agents pathogènes mortels, notamment l’anthrax, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo et la leptospirose.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que le directeur de la branche ukrainienne de la société américaine Black and Veach, Lance Lippincott, était un responsable clé chargé des contacts avec les ministères ukrainiens de la Défense et de la Santé.
Cette société, selon le ministère, a mis en place un système de surveillance à distance d’éventuels foyers de tularémie et d’anthrax dans les installations biologiques ukrainiennes.
Le ministère a souligné que le responsable du contrôle biologique et de l’échange de données chez Black and Veach, David Mostra, entretient des relations étroites avec Metabiota, également sous-traitant du Pentagone.
Le ministère russe de la Défense a révélé que Mary Guterres était une représentante de la société Metabiota en Ukraine et une personne qui jouit de la confiance de Hunter Biden, le fils du président américain Joe Biden, et cela est confirmé par une correspondance entre eux qui a été publiée par le Ministère aujourd’hui.
Pour sa part, Scott Thornton, selon les données du ministère, était chargé de superviser la modernisation des laboratoires biologiques en Ukraine, en plus de fournir des services de conseil aux cadres locaux sur la manière de traiter les agents pathogènes hautement dangereux dans le cadre des projets DTRA en Ukraine.
« Les données que nous avons reçues montrent la participation directe du département américain de la Défense et de ses sous-traitants à la planification et à la mise en œuvre des projets du Pentagone sur le territoire ukrainien », a déclaré Kirillov. Nous pensons que les responsables susmentionnés devraient répondre aux questions sur les véritables objectifs de ces activités.
par: Arab Observer