Afghanistan: les talibans contrôlent 85 % du territoire

Les talibans ont affirmé contrôler désormais 85% du territoire de l’Afghanistan, dont deux importants postes-frontières avec l’Iran et le Turkménistan, après deux mois d’offensive tous azimuts contre les forces de Kaboul à la faveur du retrait de l’armée américaine, quasiment terminé.

Au cours d’une conférence de presse à Moscou, Shahabuddin Delawar, un représentant des talibans, a assuré qu’environ 250 des 398 districts du pays étaient désormais aux mains des insurgés, mais ces affirmations n’ont pu être confirmées de source indépendante.

Les forces afghanes, désormais privées du crucial soutien aérien américain, ont perdu beaucoup de terrain, mais ont assuré vendredi avoir repoussé les talibans hors de Qala-i-Naw (nord-ouest), première capitale provinciale – celle de Badghis – attaquée par les insurgés depuis le début de leur offensive.

Plus tard dans la journée, des combattants talibans ont attaqué une prison aux abords de Kandahar, la grande ville du Sud afghan, leur ancien bastion.

« Les combats continuent et nous avons déployé des renforts, dont des forces spéciales, pour nettoyer la zone », a indiqué le porte-parole de la police de Kandahar, Jamal Naser Barekzai.

Ils ont affirmé vendredi s’être emparés de deux postes-frontières majeurs, d’abord celui d’Islam Qala, le plus important point de passage avec l’Iran, puis celui de Torghundi avec le Turkménistan, tous deux situés dans la province afghane de Herat (ouest).

Selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur Tareq Arian, les forces afghanes tentent à présent de les reprendre.

Le mois dernier, les insurgés avaient déjà conquis Shir Khan Bandar, le principal poste-frontière entre l’Afghanistan et le Tadjikistan.

Les talibans « contrôlent actuellement environ les deux tiers de la frontière avec le Tadjikistan », a affirmé vendredi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, au cours d’une conférence de presse.

« Nous appelons les parties en présence dans le conflit inter-afghan à faire preuve de retenue et à empêcher une propagation des tensions hors des frontières du pays », a-t-elle ajouté, tandis qu’une délégation talibane se trouve à Moscou.

« Le plus tôt sera le mieux, pour le départ des troupes américaines et étrangères », a réagi M. Shaheen.

Le pays traverse « l’une des étapes les plus compliquées de la transition », avait reconnu jeudi le président afghan Ashraf Ghani.

Ismail Khan, chef de guerre réputé dont la milice avait aidé les forces américaines à renverser le régime taliban en 2001, s’est engagé à reprendre les armes contre les talibans.

« Nous irons bientôt sur les lignes de front, et avec l’aide de Dieu, nous changerons la donne », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Herat.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page