Aguila Saleh critique l’envoyé de l’ONU en Libye, Abdoulaye Bathily

Lors de son passage dans une interview télévisée lundi soir sur une chaîne locale, le président de la Chambre des représentants libyenne, le conseiller Aguila Saleh, a critiqué l’envoyé de l’ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, qui avait proposé il y a deux semaines d’organiser des élections.

Aguila Saleh a déclaré que la mission de la mission de l’ONU est d’aider les Libyens, pas de choisir qui les dirigera, soulignant que « Bathily n’est pas plus soucieux des intérêts des Libyens que nous ne le sommes, et il n’a pas le droit de former des instances politiques ».

Le président du Parlement libyen a révélé la possibilité de présenter une nouvelle feuille de route au cas où il ne serait pas possible de s’entendre avec le Conseil suprême de l’État, soulignant que la Chambre des représentants est la seule autorité législative du pays.

L’envoyé de l’ONU en Libye lancera une nouvelle initiative pour permettre la tenue d’élections cette année avec la formation d’un comité directeur de haut niveau, a-t-il déclaré, tentant ainsi de sortir d’une impasse qui dure depuis un an et qui risque de provoquer un nouveau conflit.

S’adressant au Conseil de sécurité de l’ONU, Abdoulaye Bathily a déclaré que le panel réunirait des représentants des institutions politiques, d’autres dirigeants politiques et tribaux, des groupes de la société civile, des responsables de la sécurité et autres.

« La classe politique libyenne traverse une crise de légitimité majeure. On pourrait dire que la plupart des institutions ont perdu leur légitimité il y a des années », a-t-il déclaré, faisant référence à la nécessité d’organiser des élections.

La dernière grande tentative internationale pour sortir de l’impasse, via un forum politique en 2020, a conduit à la formation du gouvernement intérimaire actuel et à la feuille de route pour les élections de décembre 2021, mais elle a été contrecarrée par des différends politiques internes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page