Antony Blinken s’est rendu à Kiev pour une visite surprise
Une visite surprise et symbolique à Kiev: le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’est rendu dans la capitale ukrainienne ce mercredi, quelques heures après une nouveau bombardement meurtrier dans l’Est du pays.
Antony Blinken s’est rendu à Kiev pour une visite surprise. Une nouvelle aide d’un milliard de dollars doit être annoncée pour soutenir le pays face à l’invasion russe.
Ce nouveau voyage a pour but faire une première évaluation de la contre-offensive qui dure depuis trois mois, et rassurer Kiev sur le soutien de Washington, qui prévoit de débloquer une aide financière d’un milliard de dollars.
« Je suis ici avant tout pour démontrer notre soutien continu et déterminé à l’Ukraine alors qu’elle fait face à cette agression. Nous avons constaté des progrès notables dans la contre-offensive, ce qui est très encourageant. Nous voulons nous assurer que l’Ukraine dispose de ce dont elle a besoin, non seulement pour réussir sa contre-offensive, mais également de ce dont elle a besoin à long terme pour disposer d’une forte capacité de dissuasion et de défense, afin qu’à l’avenir, des agressions comme celle-ci ne se reproduisent plus » a annoncé Antony Blinken.
Quelques heures plus tôt, la Première ministre danoise Mette Frederiksen a également été accueillie dans la capitale ukrainienne.
Celle-ci a rendu hommage aux soldats tombés au combat depuis 2014 affichés sur le Mur des défenseurs près du Monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or avant de se rendre au Parlement ukrainien.