Aucun accord sur la fourniture à l’Ukraine de chars allemands Leopard

Aucun accord sur la fourniture à l’Ukraine de chars d’assaut allemands Leopard n’a été conclu à Ramstein (Allemagne), où étaient réunis ce vendredi les ministres de La Défense, et les hauts responsables militaires d’une cinquantaine de pays des alliés de Kiev. Le secrétaire américain à la Défense anéanmoins affirmé qu’il était crucial de livrer de nouveaux équipements militaires.

L’Allemagne a affirmé qu’aucune décision n’a été prise lors de la réunion des alliés à Ramstein vendredi sur la livraison de chars lourds à l’Ukraine, douchant les espoirs de Kiev.

La question « a été discutée » entre les alliés de l’Ukraine réunis à Ramstein, dans l’ouest de l’Allemagne, mais « aucune décision n’a été prise », a déclaré le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, lors d’une conférence de presse. « Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui quand (une décision sera prise) et quelle sera la décision sur les chars Leopard », a-t-il indiqué.

Avant cette rencontre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dit attendre « des décisions fortes », comme l’envoi de blindés lourds, pour aider son pays dans les batailles cruciales à venir contre la Russie. Le chef de l’Etat a aussi déclaré jeudi qu’il entendait reprendre la Crimée annexée par la Russie en 2014.

Le Kremlin a de son côté affirmé que la livraison de chars à l’Ukraine ne « changerait rien » à la situation sur le terrain, accusant les pays occidentaux d’entretenir l' »illusion » d’une possible victoire militaire de Kiev.

Il sera « très difficile » de déloger d’ici la fin de l’année 2023 l’armée russe du territoire ukrainien, a affirmé ce vendredi le chef d’état-major américain, lors d’une conférence de presse sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.

« D’un point de vue militaire, je maintiens encore qu’il sera très difficile d’expulser les forces russes de toutes les zones d’Ukraine occupées », a déclaré le général Mark Milley, à l’issue d’une réunion des pays alliés sur le soutien militaire à Kiev. « Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. Mais cela sera très très difficile », a-t-il insisté. Il est aussi tout à fait possible « pour les Ukrainiens de mener une offensive significative […] afin de libérer le plus possible de territoires », a ajouté le général. Mais « cela dépendra des livraisons d’équipements, et des entrainements ».

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark ont promis des livraisons substantielles d’armes à l’Ukraine, mais aucun char lourd, très attendu par l’armée ukrainienne pour être en mesure de contrer les offensives russes, n’a pour l’heure été livré.

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine pour un montant total de 2,5 milliards de dollars. Des centaines de véhicules blindés de divers types sont notamment prévus, mais aucun tank lourd comme les Abrams.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page