Bagarre au Parlement turc en raison des opérations militaires en Syrie
Une bagarre a éclaté au parlement turc lors de discussions tendues sur l’implication militaire de la Turquie dans le nord-ouest de la Syrie.
Des images vidéo montrent des dizaines de parlementaires du parti du président Recep Tayyip Erdogan et du principal parti d’opposition se bousculant les uns les autres. Dans les images, certains se lancent des coups de poing tandis que d’autres tentent de séparer les élus.
L’affrontement a commencé lorsqu’Engin Ozkoc, du Parti républicain du peuple, parti d’opposition, est monté à la tribune. Lors d’une conférence de presse peu avant, Ozkoc avait qualifié Erdogan de « déshonorant, ignoble, bas et traître ».
Il a également accusé le président d’avoir envoyé les enfants du peuple turc au combat alors que les propres enfants d’Erdogan auraient évité un service militaire de longue durée.
Lors d’un discours prononcé devant les membres de son parti, Erdogan avait lui-même accusé l’opposition d’être « déshonorante, ignoble, basse et perfide » pour avoir remis en question l’implication militaire de la Turquie dans la province d’Idlib au nord-ouest de la Syrie.
La tension monte après la mort de plus de 50 soldats turcs à Idlib au cours du mois dernier, dont 33 ont été tués dans une attaque jeudi.
La Turquie a envoyé des milliers de soldats en Syrie pour aider à empêcher une offensive du gouvernement syrien soutenue par la Russie pour reprendre la province d’Idlib et pour soutenir les combattants de l’opposition syrienne qui s’y terrent.
La chute de dizaines de soldats turcs dans les combats à Idlib par les forces syriennes et les avions de guerre russes a irrité l’opinion publique turque, qui considérait Erdogan comme sacrifiant les soldats turcs dans une bataille futile en Syrie.
La présence militaire turque dans la province d’Idlib a augmenté la probabilité que les affrontements et les opérations militaires se développent au point d’un affrontement direct avec les forces russes déployées sur le contre-front.