Biden traite Poutine de « boucher », et le Kremlin répond

Le président des États-Unis Joe Biden a violemment attaqué son homologue russe Vladimir Poutine, le qualifiant de « boucher » et assurant qu’il ne pouvait « pas rester au pouvoir », avant que la Maison Blanche ne nuance ses propos.

Venu afficher son soutien à la Pologne, pays du flanc oriental de l’Alliance atlantique et frontalier de l’Ukraine, M. Biden a qualifié la guerre dans ce pays d' »échec stratégique pour la Russie », et a mis en garde les autorités de Moscou en leur enjoignant de ne « même pas [penser] à avancer d’un centimètre en territoire de l’Otan ».

Le Kremlin a appelé samedi le président des États-Unis à rester « réfléchi », qualifiant ses attaques à l’égard de Vladimir Poutine d' »insultes personnelles », après qu’il a qualifié Vladimir Poutine de « boucher » en visite à Varsovie.

« Un chef d’État doit rester réfléchi », a réagi soir le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, auprès de l’agence TASS.

« À chaque fois, les insultes personnelles de ce genre réduisent le champ des possibles pour nos relations bilatérales avec le gouvernement américain actuel », a-t-il également mis en garde.

Pour l’amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir, a-t-il lancé, avant que la Maison Blanche ne nuance ses propos, assurant que Joe Biden n’avait pas appelé à un « changement de régime » en Russie.

Le président des États-Unis avait eu des propos particulièrement véhéments samedi à l’égard de son homologue russe, le qualifiant de « dictateur » et de « boucher » pour les crimes commis selon lui par l’armée russe en Ukraine. « Cette guerre est un échec pour Poutine », avait-il lancé alors qu’il se trouve en visite officielle en Pologne.

Le chef de l’État avait en revanche fait part de son soutien à l’égard du peuple russe, assurant qu’il n’était « pas l’ennemi » des États-Unis. « Cette guerre n’est pas digne de vous, peuple russe », avait-il estimé.

Joe Biden, qui est actuellement en visite officielle en Pologne où il a rencontré le président polonais Andrzej Duda, où il rencontré pour la première fois de hauts responsables ukrainiens depuis le début du conflit, a souligné « l’engagement sacré » de Washington sur le principe de la défense collective des pays membres de l’Otan en lien avec le conflit en Ukraine.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page