Blinken: L’Otan s’inquiète de la coopération entre la Chine et la Russie
Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré que les réunions des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, tenues à Bucarest « ont montré une grande détermination à soutenir l’Ukraine. »
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue par Blinken, mercredi, après le deuxième et dernier jour de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui s’est tenue dans la capitale roumaine, Bucarest.
Les alliés de l’Otan sont préoccupés par la montée en puissance militaire « rapide et opaque » de la Chine et sa coopération avec la Russie, et ils ont débattu mercredi des moyens de faire face à ce défi, a déclaré le secrétaire d’Etat américain à l’issue d’une réunion avec ses homologues de l’Alliance à Bucarest.
« Les membres de notre alliance restent préoccupés par la politique coercitive de la RPC (République populaire de Chine), par son usage de la désinformation, par sa montée en puissance militaire rapide et opaque, notamment sa coopération avec la Russie », a souligné Antony Blinken lors d’une conférence de presse au terme de deux jours de discussions des ministres des Affaires étrangères des trente pays membres en Roumanie.
« Mais nous restons également déterminés à maintenir un dialogue constructif avec la Chine partout où nous pouvons et nous saluons les occasions de travailler ensemble sur des défis communs », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
« Au cours des dernières semaines, la Russie a bombardé plus d’un tiers du réseau énergétique de l’Ukraine, plongeant des millions de personnes dans le froid et l’obscurité », a-t-il relevé, soulignant que les réunions de l’OTAN à Bucarest « ont montré une grande détermination à soutenir l’Ukraine. »
Le Secrétaire d’État américain a qualifié de « barbares » les frappes russes sur les infrastructures civiles en Ukraine.
« Le président russe (Vladimir) Poutine ne parvient pas à vaincre l’Ukraine militairement, et c’est pourquoi il mène désormais une guerre contre les civils », a poursuivi Blinken.
Et d’ajouter : « C’est ce que fait Poutine en essayant de détruire l’infrastructure énergétique de l’Ukraine ».
Le Secrétaire américain a conclu son discours en disant : « Ce qui est très clair pour moi (…) c’est que la décision des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN reste forte, ferme et déterminée en vue de maintenir le soutien à l’Ukraine alors que l’invasion russe approche de son anniversaire en février prochain. »
par: Arab Observer