Burkina Faso: Au moins une dizaine de civils tués lors d’une attaque terroriste
Au moins une dizaine de civils ont été tués samedi lors d’une attaque attribuée à des terroristes contre le village de Namssiguian, dans le nord du Burkina Faso, ont indiqué dimanche des sources sécuritaire et locale.
Samedi matin, « des individus armés non identifiés ont mené une attaque meurtrière dans le village de Namssiguian, dans la province du Bam », a déclaré une source sécuritaire en précisant que « le bilan provisoire établi hier (samedi) était d’une dizaine de civils tués ».
Ce bilan peut encore « évoluer » car « des familles sont toujours sans nouvelles de certains de leurs proches », a-t-elle ajouté.
Comme ses voisins malien et nigérien, le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des groupes armés terroristes , affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique.
Malgré des opérations contre ces groupes, l’armée a du mal à contenir les violences qui ont fait plus de 2.000 morts en six ans, et contraint plus de 1,5 million de personnes à fuir leurs foyers.
Un habitant de la zone a de son côté parlé d’un bilan provisoire d’au moins 9 morts. Il y a également « d’importants dégâts matériels car des boutiques et des commerces ont été incendiés ».
« Les terroristes sont restés pendant plusieurs heures dans le village où ils ont pillé et détruit », a-t-il ajouté, affirmant que « les assaillants avaient préalablement saboté les antennes téléphoniques, rendant toute communication impossible ».
par: Arab Observer