CIJ: L’Irlande rejoint l’Afrique du Sud pour le génocide contre Israël

La République d’Irlande a annoncé, avoir demandé à se joindre à l’Afrique du Sud dans sa plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice.

Cette demande intervient après que le gouvernement irlandais a approuvé le mois dernier sa participation à l’affaire déposée par l’Afrique du Sud contre Israël, en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime du génocide.

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Michael Martin, a annoncé mercredi que le gouvernement de son pays avait accepté de se joindre à son pays dans l’affaire portée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice contre l’ennemi sioniste en vertu de la Convention sur le génocide.

Martin a déclaré dans un communiqué à l’issue de la réunion du gouvernement irlandais: L’intervention sera présentée au tribunal de La Haye plus tard en décembre.

Martin a ajouté: Il y a eu une punition collective du peuple palestinien en raison des actions militaires sionistes à Gaza, qui ont conduit à la mort de 44 000 personnes et au déplacement de millions de civils.

Il a poursuivi: En intervenant juridiquement dans le cas sud-africain, l’Irlande demandera à la Cour internationale de Justice d’élargir son interprétation de ce qui constitue la commission d’un génocide par un État.

Il a poursuivi: Nous craignons qu’une interprétation trop étroite de ce qui constitue un génocide ne conduise à une culture de l’impunité dans laquelle la protection des civils est diminuée.

Il a souligné que la vision de l’Irlande sur la Convention est plus large et donne la priorité à la protection des vies civiles, et en tant que partisan engagé de la Convention, le gouvernement irlandais renforcera cette interprétation dans son intervention dans cette affaire.

Il a souligné que l’intervention de l’Irlande démontre la cohérence de son approche dans l’interprétation et l’application de la Convention sur le génocide.

En se joignant à la plainte en vertu de l’article 63 du Statut de la Cour, l’Irlande pourrait faire une déclaration publique sur l’interprétation de la Convention pour la prévention du génocide, qui est au cœur du litige, ainsi que sur les faits concrets liés à la base du conflit.

L’Irlande se base sur sa position en tant que partie à la Convention pour la prévention et la répression du génocide, datée du 9 décembre 1948 (Convention pour le génocide), estimant que les articles premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième de la convention sont remis en question. Dans sa déclaration, l’Irlande présente son interprétation des articles premier, deuxième et troisième de la convention.

L’Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice le 29 décembre 2023, en raison de son implication dans des actes du génocide contre les citoyens de la bande de Gaza, violant ainsi la Convention des Nations Unies de 1948 sur la prévention du génocide.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page