Divulgation de la date et du niveau des consultations politiques entre le Caire et Ankara
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a révélé mardi que les consultations politiques entre le Caire et Ankara se déroulent sous la présidence de l’ambassadeur Hamdi Sanad Loza, vice-ministre des Affaires étrangères de l’Égypte, et de l’ambassadeur Sadat Onal, vice-ministre turc des Affaires étrangères, de Du 5 au 6 mai au Caire.
Le ministère a indiqué, dans un communiqué, que les discussions exploratoires porteront sur les étapes nécessaires pouvant conduire à la normalisation des relations entre les deux pays au niveau bilatéral et dans le contexte régional.
Dans un communiqué écrit partagé mardi par le ministère turc des Affaires étrangères, les consultations politiques entre la Turquie et l’Égypte se tiendront au Caire les 5 et 6 mai, sous la présidence du vice-ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Sedat Onal, et du vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Hamdi Sanad Loza.
Le communiqué indique que les discussions exploratoires porteront sur les mesures à prendre pour normaliser les relations entre les deux pays dans un contexte bilatéral et régional.
Une source égyptienne a déclaré que la délégation du régime turc arriverait mercredi à l’aéroport international du Caire à l’aube, notant que la visite est l’une des manifestations les plus importantes de la modification du chemin turc qui était en place auparavant vers l’Égypte.
La source a déclaré que les prochains pourparlers entre Le Caire et Ankara représentent un point de départ pour le début d’un dialogue plus ouvert entre les deux parties, soulignant que les dossiers, la Fraternité et Libye, sont les plus importants sur la table des discussions. des deux côtés.
La source a souligné que parvenir à une normalisation complète entre le Caire et Ankara restaurera les relations à ce qu’elles étaient avant 2013, et nécessitera des mesures pour renforcer la confiance et prendra de temps pas court.
Le porte-parole du Parti de la justice et du développement en Turquie, Omar Celik, a déclaré que son pays travaillait à la mise en place de nouveaux mécanismes pour discuter de ses problèmes avec l’Égypte, soulignant que les actions d’Ankara se poursuivent avec la Libye et traversent des étapes délicates, soulignant la nécessité reconnaître Chypre du Nord avec une vision et un prestige internationaux.
par: Arab Observer