Des Israéliens impliqués dans les explosions des bus à Tel-Aviv

Plusieurs bus ont explosé dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 février dans la banlieue de Tel-Aviv. Les autorités israéliennes ont arrêté trois suspects, parmi lesquels des Israéliens, soupçonnés d’être impliqués dans ce qu’elles considèrent comme un attentat raté sur lequel plane l’ombre de l’Iran.

Trois bombes ont explosé dans des bus garés dans deux dépôts de Bat Yam, une localité de la banlieue de Tel-Aviv. Aucun blessé n’est à déplorer. La police a également retrouvé une bombe dans un autre bus, à Holon, une autre ville du district de Tel-Aviv. L’engin explosif a été neutralisé par les forces de l’ordre, et les lignes de tramway de Tel-Aviv ont été fermées.

La police pense que les engins explosifs, qui pèsent moins de cinq kilos, devaient exploser vendredi matin et non jeudi soir, indique Ha’Aretz.

Les premiers éléments de l’enquête semblent conforter la thèse d’un attentat terroriste raté. Le journal israélien rapporte également que des sacs portant des inscriptions en langue arabe ont été trouvés dans certains des bus. Sur l’un d’eux, la police israélienne a retrouvé les mots attentat, vengeance ou encore Tulkarem, renforçant ainsi l’hypothèse d’une tentative d’attaque terroriste.

Vendredi 21 février, le Shin Bet, le service du renseignement intérieur israélien, aurait arrêté trois suspects soupçonnés d’avoir placé des engins explosifs dans des bus de la région de Tel-Aviv, rapporte Ynetnews. Le site d’information signale que certains des suspects interpellés se sont identifiés comme Juifs israéliens.

Les autorités israéliennes soupçonnent également l’Iran, qui est régulièrement accusé de financer et d’armer plusieurs groupes palestiniens, d’être derrière cet attentat raté.

Selon The Jerusalem Post, les services de sécurité estiment que le plan d’attaque est venu d’Iran et a été exécuté par des terroristes du Hamas de Cisjordanie.

En réponse aux attaques de la banlieue de Tel-Aviv, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a donné l’ordre à l’armée israélienne de mener une opération intensive contre les centres du terrorisme en Cisjordanie. Vendredi 21 février, trois bataillons supplémentaires ont été envoyés en renfort en Cisjordanie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page