Etats-Unis: L’ouverture d’une enquête officielle pour destituer le président Joe Biden
Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants à majorité républicaine a approuvé mercredi soir l’ouverture d’une enquête officielle pour destituer le président Joe Biden, accusé d’avoir fourni des avantages aux affaires de son fils Hunter.
221 représentants républicains ont voté en faveur de la résolution, tandis que 212 représentants démocrates s’y sont opposés, ouvrant ainsi officiellement une enquête pour destituer Biden.
Dans une déclaration après le vote, le président Biden a considéré l’ouverture de l’enquête comme un “stratagème politique sans fondement”.
Le 12 septembre, le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a annoncé l’ouverture d’une enquête officielle sur la destitution du président Joe Biden, suite à des allégations d’abus de pouvoir.
Le locataire de la Maison Blanche est accusé d’avoir fourni des prestations à son fils, Hunter.
McCarthy a accusé Biden d’”abus de pouvoir” et de “corruption”, affirmant que “Biden a utilisé sa position lorsqu’il était vice-président (dans l’administration de Barack Obama) pour coordonner les affaires commerciales de son fils Hunter et son rôle dans la société énergétique ukrainienne Prisma”.
Un correspondant a rapporté que le processus d’enquête qui sera mené par la Chambre des Représentants devrait se poursuivre tout au long de l’année 2024, année du scrutin présidentiel, ce qui pourrait affecté le candidat démocrate à la présidentielle, selon des observateurs.
D’un autre côté, les représentants républicains au Congrès estiment que les relations commerciales entre Biden et son fils Hunter devraient faire l’objet d’une enquête.
On s’attend à ce que la question de la destitution de Biden soit l’un des sujets de discussion les plus importants dans la course à la présidentielle américaine.
Si la Chambre des représentants vote en faveur de la décision de destituer Biden, le vote du Sénat déterminera son sort.
L’ancien président Donald Trump a fait l’objet d’une enquête à la Chambre des représentants à deux reprises au cours de son mandat de 2016 à 2020, mais le Sénat l’a acquitté à deux reprises.