Evguéni Prigojine, patron de Wagner décède dans le crash d’un avion en Russie
Le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, se trouvait à bord d’un avion privé qui s’est écrasé dans la région de Tver, au nord de Moscou ce mercredi soir, a rapporté l’agence de presse russe TASS, citant le gouvernement.
Evguéni Prigojine, compte parmi les victimes d’un crash d’avion en Russie qui a fait 10 morts ce mercredi.
Quelques heures plus tard, le compte Telegram lié à Wagner a attesté la mort de son chef.
« Il y avait 10 personnes à bord, dont 3 membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence. Selon lui, cet avion privé Embraer Legacy s’est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.
L’agence russe du transport aérien Rossaviatsia a confirmé la présence du patron de Wagner ainsi que celle de son bras droit Dmitri Outkine. Selon elle, le vol se déroulait « en vertu d’un permis d’espace aérien dûment délivré ».
Pendant que les opérations se poursuivent, le président Vladimir Poutine a prononcé un discours à l’occasion du 80e anniversaire de la bataille de Koursk au cours de la Deuxième guerre mondiale, se rendant dans cette région du sud-ouest de la Russie, frontalière de l’Ukraine. Sans mentionner le crash, Vladimir Poutine a salué les soldats russes en Ukraine, qui « combattent avec courage et détermination ».
« Le dévouement à la patrie et la loyauté au serment militaire unissent tous les participants à l’opération militaire spéciale », a-t-il déclaré, en référence au conflit en Ukraine.
Pour rappel, le groupe paramilitaire Wagner est à l’origine d’un coup de force qui a fait trembler le Kremlin le 23 juin dernier. Le chef de la milice Evguéni Prigojine était entré en rébellion directe contre l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, en fonçant tout droit vers Moscou avec ses troupes. Le président Poutine l’avait alors accusé d’avoir « trahi » la Russie à cause de ses « ambitions démesurées ».
Evguéni Prigojine avait rapidement renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine. Elle avait pris fin le lendemain avec un accord prévoyant le départ au Bélarus du chef de Wagner, tandis que ses combattants pouvaient l’y rejoindre, entrer dans l’armée russe régulière ou retourner à la vie civile.
Lundi soir, Evguéni Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique. Dans un paysage désertique, il disait travailler à « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre ».