Israël appelle les habitants de la ville de Gaza à évacuer
Israël a ordonné vendredi l’évacuation sous 24 heures vers le sud de « tous les civils » de la ville de Gaza, au septième jour de sa guerre contre le Hamas, mouvement islamiste palestinien que le Premier ministre israélien a promis d' »écraser » .
L’armée israélienne « ordonne l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs domiciles vers le sud, pour leur propre sécurité et protection », a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi à l’aube.
Israël se prépare à lancer une incursion terrestre dans la Bande de Gaza, a déclaré jeudi la chaîne de télévision israélienne Canal 14, forces israéliennes sont prêtes à rester à Gaza « pendant plusieurs mois a-t-elle ajouté.
La chaîne de télévision a précisé que le gouvernement israélien n’avait pas encore donné son accord au niveau politique.
« Si cette incursion terrestre est approuvée, les forces israéliennes sont prêtes à rester sur place (dans la Bande de Gaza) pendant plusieurs mois », a indiqué la chaîne de télévision.
Toujours selon la même source, « l’objectif clair de l’armée à ce stade est le désarmement de la Bande de Gaza ».
L’armée de l’air israélienne a déclaré plus tôt dans la journée qu’elle avait largué « environ 6 000 bombes contre des cibles du Hamas » à Gaza depuis l’attaque menée par le mouvement de résistance palestinien samedi.
Les Nations unies ont appelé Tel-Aviv à « annuler » l’ordre d’évacuation de l’enclave palestinienne. « Il est impossible qu’un tel mouvement s’opère sans des conséquences humanitaires dévastatrices », a dit un porte-parole de l’ONU.
L’ONU a été informée par l’armée israélienne d’un ordre de « relocalisation » de quelque 1,1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures, a indiqué jeudi le porte-parole du secrétaire général de l’organisation, réclamant que cet ordre soit annulé.
« Cela correspond environ à environ 1,1 million de personnes. L’ordre s’applique à tout le personnel de l’ONU et à tous ceux abrités dans les établissements de l’ONU, y compris les écoles, les centres de santé et les cliniques », a-t-il affirmé.
Dans la matinée, le Hamas a rejeté l’hypothèse de cette évacuation. « Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l’occupation (israélienne, ndlr) et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l’Egypte », affirme le mouvement islamiste dans un communiqué.