Israël saisit et s’empare de vastes zones de Gaza

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé mercredi que la population de la bande de Gaza était en train d’être évacuée des zones de combat, et que de nombreuses parties de l’enclave avaient été saisies et intégrées aux zones de sécurité israéliennes.
M. Katz a tenu ces propos lors d’une visite avec des officiers supérieurs du corridor Morag, une route de 12 km construite par les Forces de défense israéliennes dans le sud de Gaza pour séparer Rafah et Khan Younès, selon un communiqué de son cabinet.
Katz a déclaré que le pays conserverait le contrôle d’une zone tampon entre Gaza et l’Égypte, y compris le corridor Philadelphie, même si un accord était conclu pour mettre fin à la guerre.
S’exprimant lors d’une visite au nouveau « corridor Morag » entre les villes de Rafah et de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, Katz a déclaré que le gouvernement israélien s’efforçait également de faire avancer le plan de Trump visant à déplacer de force les Palestiniens de la bande de Gaza.
De vastes zones sont saisies et ajoutées aux zones de sécurité d’Israël, laissant Gaza plus petite et plus isolée, a déclaré Katz.
Il a brandi la menace de voir l’armée de passer à des combats plus intenses dans toute la bande de Gaza jusqu’à ce que les otages soient libérés et que e Hamas soit vaincu.
L’ensemble de Rafah deviendra une vaste zone de sécurité, qui constituera également un moyen de pression pour obtenir la libération des otages et un pont vers la défaite du Hamas, a-t-il affirmé.
M. Katz a averti que si le Hamas ne libérait pas rapidement les otages restants, l’armée israélienne engagerait de violents combats dans toute la bande de Gaza, et ce jusqu’à la libération des otages et à la défaite du Hamas.
Le ministre a souligné qu’Israël s’efforçait de faire avancer le plan de migration volontaire pour les résidents de Gaza proposé par le président américain Donald Trump début février.