Joe Biden: Nouvelles sanctions économiques à la Russie si elle annexe des territoires en Ukraine
Joe Biden a assuré que les Etats-Unis et leurs alliés allaient infliger de nouvelles sanctions économiques « rapides et sévères à la Russie » si elle annexe des territoires en Ukraine, dans le cadre de « référendums » qui se poursuivent samedi.
« Les référendums de la Russie sont un simulacre, un prétexte fallacieux pour essayer d’annexer des parties de l’Ukraine par la force », a dénoncé le président américain, qui a déjà pris plusieurs trains de sanctions économiques et financières contre le régime de Vladimir Poutine.
Vendredi soir, dans son adresse quotidienne à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lui aussi des « pseudo-référendums ».
Auparavant, dans un communiqué conjoint, les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) avaient appelé « tous les pays à rejeter sans équivoque ces référendums fictifs », des « simulacres » qui « n’ont ni effet juridique ni légitimité ».
La Russie a commencé à faire voter dans le cadre de ses « référendums » d’annexion de régions ukrainiennes qu’elle contrôle entièrement ou en partie. Les votes, qui ont débuté vendredi matin s’achèveront le 27 septembre dans les régions séparatistes de Donetsk et Lougansk (est), et dans des zones sous occupation russe dans les régions de Kherson et Zaporijjia (sud).
Des centaines de bureaux de vote devaient être ouverts dans les quatre territoires, et d’autres en Russie pour faire voter les déplacés.
Dans la région de Lougansk, un autre responsable séparatiste, Andreï Marotchko, a fait état de bombardements ukrainiens, constatant que les forces de Kyiv « veulent tout faire pour faire dérailler le référendum« .
L’annonce précipitée de ces scrutins s’était accompagnée de celle, mercredi par Vladimir Poutine, de la mobilisation immédiate d’au moins 300 000 réservistes. Le président russe a aussi menacé d’user de tout l’arsenal russe, qui comprend l’arme nucléaire.
Cette mobilisation se poursuit en Russie, le Kremlin cherchant la parade aux avancées de l’armée ukrainienne qui, forte des livraisons d’armes occidentales, a revendiqué de nouveaux progrès territoriaux vendredi.
M. Zelensky a à ce sujet appelé tous les Ukrainiens qui se trouvent dans les territoires occupés par les Russes à « se cacher pour échapper à la mobilisation russe » et, s’ils ne peuvent s’y soustraire, à « saboter toute activité de l’ennemi ».
par: Arab Observer