Kaïs Saïed: Nous menons une guerre contre la corruption et les saboteurs qui se sont infiltrés dans les palais de justice
Le président tunisien Kaïs Saïed a déclaré que « son pays mène une guerre sans relâche contre le peuple corrompu et corrompu qui voulait s’infiltrer dans les palais de justice et contre tous ceux qui veulent faire tomber l’État et abuser du peuple dans ses moyens de subsistance et leur force », ajoutant : « Nous luttons aujourd’hui et au cours de ces mois. » une bataille de libération nationale ; Parcourons-le ensemble dans le cadre de la loi. »
Le président tunisien Kaïs Saïed a présidé, lundi au palais de Carthage, une cérémonie officielle pour la prestation de serment des membres du nouveau Conseil supérieur provisoire de la magistrature.
Le nouveau CSM (Conseil supérieur de la magistrature) est composé de trois départements, à savoir l’Ordre judiciaire, l’Ordre administratif et l’Ordre financier.
Le décret présidentiel n°11 paru dimanche 13 février 2022, dans une édition spéciale du Journal officiel, indique que le conseil provisoire est constitué du conseil provisoire de la justice judiciaire, du conseil provisoire de la justice administrative et du conseil provisoire de la justice financière. Il est présidé par le premier président de la Cour de cassation, le premier président du Tribunal administratif et le président de la Cour des Comptes seront les deux vice-présidents. Ce décret est jugé par les magistrats dangereux quant aux garanties de l’indépendance de la magistrature, consacrant la mainmise de l’Exécutif sur le pouvoir judiciaire.
Les forces rétrogrades, a-t-il dit, « œuvrent à affamer le peuple, mais celles-ci sortiront découragées et vaincues et l’histoire commence, d’ailleurs, à les démasquer ». Pour le Président Saïed, la justice indépendante et équitable est un rempart solide et infaillible contre toute tentative de subordination. « Nous menons un combat de libération nationale, alors autant le mener ensemble dans le cadre de la loi », a-t-il assuré.
La composition du Conseil supérieur provisoire de la magistrature :
L’ordre judiciaire, Moncef Kchaou, président, Fethi Arroum vice-président, Imed Derouiche rapporteur.
L’ordre administratif: Abdessalem Mehdi Grissiâa président, Samira Guiza vice-présidente, Salwa Grira rapporteur.
L’ordre financier: Mohamed Néjib Ktari président, Noureddine Zaouali vice-président, Hatem Selimi rapporteur.
La Tunisie « est en train de vivre un moment historique (…) Nous oeuvrons à rétablir l’indépendance de la justice », a déclaré M. Saïed lors de la cérémonie de prestation de serment.
« Sans aucun doute, une justice équitable et indépendante sera garante de la réussite pour toute la société et, bien évidemment, pour l’Etat », a indiqué le président tunisien dans son allocution prononcée à cette occasion.
Le président Saïed a évoqué une « guerre » contre la corruption en Tunisie, « mais surtout contre des tentatives désespérées de détruire et diviser l’Etat en sous entités de pouvoir ».
Le président tunisien a décidé, le mois dernier, de dissoudre le CSM et de le remplacer par un nouveau conseil provisoire. M. Saïed accusait l’ancien CSM d’être partial et de servir certains intérêts politiques, rappellent des observateurs locaux.
par: Arab Observer