Kaïs Saïed: Acune intention d’interférer avec la justice et personne n’a d’immunité devant la loi
Le président Kaïs Saïed a affirmé que les libertés sont garanties en Tunisie, rappelant à ce titre son attachement à l’application de la loi à l’égard de tous et son rejet de la violence et de l’exaction par n’importe quelle partie, notamment ceux qui s’acharnent à porter atteinte à l’Etat.
Recevant, jeudi, au Palais de Carthage, le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine, le président de la République, Kaïs Saïed, a réaffirmé son attachement à l’application de la loi, tout en condamnant toute forme de violence et d’exaction.
Le président Saïed a souligné qu’il n’y a aucune intention à faire plier la justice ou à s’y ingérer.
Le président tunisien a ajouté: Nous ne voulons pas de violence, et nous rejetons toute transgression de quiconque, en particulier de ceux qui veulent frapper l’État de l’intérieur, et que certains pensent qu’il a l’immunité alors qu’il n’y a pas d’immunité avant la loi. Et s’il y a immunité, elle est fonctionnelle jusqu’à ce qu’il exerce ses fonctions de manière indépendante, pas pour qu’elle se transforme en une source d’abus qui se cache derrière elle, il n’y a pas de place pour elle.
Les autorités de sécurité avaient utilisé des canons à eau, des gaz lacrymogènes et des matraques pour disperser les manifestants, et procédé à des dizaines d’arrestations lors de la manifestation de vendredi pour célébrer l’anniversaire des manifestations de 2011 et dénoncer les décisions de Saïd.
Le parquet de Tunisie a également annoncé l’ouverture d’une enquête sur la mort d’une personne suite à la manifestation, au cours de laquelle des dizaines de personnes ont été interpellées et des journalistes maltraités.
Reporters sans frontières a appelé le président tunisien à préserver la liberté de la presse et d’expression, l’un des acquis de la révolution de 2011.
par: Arab Observer