Kremlin: L’opération militaire se poursuivra jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints
Le Kremlin a insisté lundi sur le fait que la Russie atteindrait ses objectifs militaires en Ukraine, dans sa première réponse publique aux gains ukrainiens spectaculaires sur le champ de bataille.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a refusé de répondre directement à la question d’un journaliste qui lui demandait si le président Vladimir Poutine avait confiance en ses chefs militaires, répondant que l' »opération spéciale » se poursuivrait jusqu’à ce qu’elle ait atteint ses objectifs.
« Bien sûr, toutes les actions des militaires qu’ils effectuent dans le cadre de l’opération spéciale sont rapportées au commandant suprême », a déclaré Peskov, en faisant référence à Poutine.
« L’opération militaire se poursuit », a déclaré M. Peskov. « Et elle se poursuivra jusqu’à ce que les objectifs fixés à l’origine soient atteints ».
« Le président est en communication 24 heures sur 24 avec le ministre de la Défense et avec tous les commandants militaires. Il ne peut en être autrement pendant l’opération militaire spéciale. »
Il s’agit de la première réaction du Kremlin à la contre-offensive ukrainienne fulgurante de la semaine dernière, au cours de laquelle Kiev affirme avoir repris plus de 3 000 km² (1 160 miles²) de territoire en l’espace de quelques jours seulement.
A la question de savoir si Poutine allait ordonner une mobilisation générale en réponse à la contre-offensive ukrainienne, Peskov a renvoyé la question au ministère de la défense.
M. Peskov a également déclaré que la Russie ne voyait aucune perspective de pourparlers de paix avec l’Ukraine, ni aucun motif pour de tels pourparlers.
Il a ajouté qu’aucune discussion n’avait lieu sur l’éventuelle démilitarisation de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia – l’une des principales recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) suite à sa visite de la centrale ce mois-ci.
Jusqu’à présent, Poutine n’a pas eu recours à la mobilisation des réserves russes, qui comptent environ 2 millions d’hommes ayant effectué leur service militaire au cours des cinq dernières années.
Les rapides gains ukrainiens dans la région de Kharkiv ont laissé Moscou face à sa plus grave défaite depuis qu’elle a été repoussée des faubourgs de la capitale Kiev en avril. L’avancée a privé la Russie de plates-formes logistiques vitales qu’elle utilisait pour approvisionner ses forces dans l’est de l’Ukraine.
Le silence presque total de Moscou sur la défaite – ou toute explication sur ce qui s’était passé dans le nord-est de l’Ukraine – a provoqué une colère importante chez certains commentateurs pro-guerre et nationalistes russes sur les médias sociaux.
Alors que les forces russes abandonnaient ville après ville samedi, Poutine inaugurait la plus grande grande roue d’Europe dans un parc de Moscou, tandis que des feux d’artifice illuminaient le ciel au-dessus de la Place Rouge pour célébrer la fondation de la ville en 1147.
par: Arab Observer