Kremlin: Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec Ebrahim Raïssi
Le dirigeant russe Vladimir Poutine a eu ce mercredi un entretien téléphonique avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi, fait savoir le service de presse du Kremlin.
Les deux chefs d’État ont évoqué les problèmes d’actualité dans les relations russo-iraniennes en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale sous tous ses aspects.
« Ils se sont notamment prononcés en faveur d’une matérialisation cohérente des projets mutuellement avantageux dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la logistique », a noté le Kremlin.
Le précédent échange entre Vladimir Poutine et Ebrahim Raïssi remonte à novembre, lorsque les deux hommes ont également accordé une attention particulière aux questions de coopération bilatérale.
En septembre, ils se sont rencontrés en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande, en Ouzbékistan. En juillet 2022, Vladimir Poutine s’est rendu à Téhéran pour participer à une réunion tripartite des dirigeants des États garants du processus d’Astana d’assistance au règlement syrien.
Les deux dirigeants semblent filer une entente parfaite en pleine guerre ukrainienne alors que les USA accusent l’Iran de livrer du matériel militaire, notamment des drones et des missiles à la Russie. Plusieurs entités du pays ont même été sanctionnées.
Moscou et Téhéran se sont efforcés de nouer des relations plus étroites après que la Russie a envoyé des dizaines de milliers de soldats en Ukraine en février dernier, provoquant des sanctions occidentales radicales.
« Les présidents se sont prononcés en faveur de la mise en œuvre cohérente de projets mutuellement bénéfiques dans les secteurs de l’énergie, du transport et de la logistique », a déclaré le Kremlin dans un compte rendu de l’appel. Il a ajouté que les deux pays espéraient une « normalisation » de la situation en Syrie, et la « restauration » de l’intégrité territoriale du pays.
par: Arab Observer