La Chine appelle la Palestine et Israël à mettre fin immédiatement aux hostilités
La Chine est profondément préoccupée par l’escalade actuelle des tensions et de la violence entre la Palestine et Israël, et appelle les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue et à mettre fin immédiatement aux hostilités afin de protéger les civils et d’éviter que la situation ne se détériore davantage, a déclaré dimanche un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole a déclaré que la communauté internationale devait agir avec une plus grande urgence, intensifier sa contribution à la question de la Palestine, faciliter la reprise rapide des pourparlers de paix entre la Palestine et Israël, et trouver un moyen de parvenir à une paix durable.
La Chine continuera à travailler sans relâche avec la communauté internationale à cette fin, a ajouté le porte-parole.
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a attaqué samedi par surprise, tirant des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza et envoyant des centaines de combattants en territoire israélien, où il a aussi capturé plusieurs civils et militaires.
La diplomatie chinoise, qui a facilité plus tôt cette année le spectaculaire rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite, affirme régulièrement vouloir apporter sa contribution au processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014.
« Les affrontements répétés entre la Palestine et Israël démontrent pleinement que la stagnation à long terme du processus de paix n’est pas durable », a estimé dimanche le ministère chinois des Affaires étrangères.
« L’issue fondamentale du conflit israélo-palestinien réside dans la mise en oeuvre de la solution dite à deux Etats et dans la création d’un État palestinien indépendant », a-t-il souligné, réaffirmant une position traditionnelle de la Chine.
Les combats, les plus meurtriers depuis des décennies, ont fait « plus de 200 morts » et « plus de 1.000 blessés » côté israélien, selon l’armée qui a accusé le Hamas d’avoir « massacré des civils » jusque dans leurs maisons.
Dans la bande de Gaza, où l’armée israélienne mène depuis samedi des dizaines de frappes aériennes en représailles, la Hamas a dénombré 232 morts et 1.697 blessés.
Jusqu’à récemment peu impliquée dans le dossier israélo-palestinien en comparaison avec les Etats-Unis, la Chine, qui entretient par ailleurs de bonnes relations avec Israël, affirme désormais avec davantage de force sa position sur le sujet.