La Chine et la Biélorussie s’engagent à développer davantage leurs relations
Après avoir établi un partenariat stratégique global en septembre de l’année dernière, la Chine et la Biélorussie se sont engagées à développer davantage des relations exemplaires dans le cadre de ce partenariat dans cette nouvelle ère.
L’accord a été conclu dans une déclaration conjointe signée après un entretien entre le président chinois Xi Jinping et le président biélorusse Alexandre Loukachenko en visite à Pékin.
En ce qui concerne le renforcement de la coopération bilatérale, le président chinois a souligné qu’il fallait redoubler d’efforts pour développer la coopération économique et commerciale, construire le parc industriel sino-biélorusse, construire conjointement la « la Ceinture et la Route » et faire avancer la construction de la connectivité, comme les trains de marchandises Chine-Europe.
Les deux chefs d’État ont assisté à la signature d’un certain nombre de documents de coopération bilatérale dans les domaines de l’économie et du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, des douanes, des sciences et de la technologie, de la santé, du tourisme et du sport et des affaires locales.
Insistant sur le caractère indéfectible de l’amitié entre la Chine et la Biélorussie, M. Xi a déclaré que les deux parties devraient renforcer leur confiance mutuelle sur le plan politique et rester « de vrais amis et de bons partenaires » l’une pour l’autre.
La Chine apprécie grandement le soutien ferme accordé par la Biélorussie à sa position légitime sur les questions liées à Taïwan, au Xinjiang, à Hong Kong et aux droits de l’homme, a-t-il déclaré.
M. Loukachenko a déclaré que le Belarus souhaitait renforcer la coopération avec la Chine dans les domaines des sciences et de la technologie, de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme, faire avancer la construction des trains de marchandises Chine-Europe et du parc industriel, accueillir les entreprises chinoises qui souhaitent investir en Biélorussie et renforcer les échanges locaux et culturels.
Le parc industriel sino-biélorusse Great Stone est le plus grand projet visant à attirer des investissements en Biélorussie et un projet de coopération historique dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », qui a été soutenu par les deux chefs d’État personnellement et apprécié par les deux gouvernements.
Avec le renforcement de leurs relations bilatérales, la Chine et la Biélorussie ont vu leurs échanges commerciaux exploser au cours des dernières années. Les statistiques de l’Administration générale des douanes de Chine montrent que le commerce bilatéral a dépassé les 5 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente.
Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur la crise en Ukraine et sur d’autres questions.
M. Xi a souligné que la position de la Chine sur la crise ukrainienne est cohérente et claire, et que Pékin a publié une prise de position sur le règlement politique de la crise.
Les pays concernés devraient cesser de politiser et d’instrumenter l’économie mondiale, et prendre des mesures propices au cessez-le-feu, à la cessation de la guerre et au règlement pacifique de la crise, a-t-il déclaré.
M. Loukachenko a déclaré que la Biélorussie approuve et soutient sans réserve la position et la proposition de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne, ajoutant que cela revêt une grande importance pour la résolution de la crise.
par: Arab Observer