La crise énergétique au Royaume-Uni s’aggrave
Les tarifs règlementés de l’énergie vont augmenter de 80% à partir d’octobre au Royaume-Uni et les factures de gaz et électricité pourraient augmenter encore « considérablement » l’an prochain en pleine crise du coût de la vie. D’après l’université de York, près de deux tiers des ménages britanniques sont menacés de pauvreté énergétique dès l’an prochain.
Selon le régulateur Ofgem, qui publie des chiffres ce vendredi, les tarifs règlementés de l’énergie vont augmenter de 80% à partir d’octobre au Royaume-Uni et les factures de gaz et électricité pourraient augmenter encore « considérablement » l’an prochain, en pleine crise du coût de la vie. Toujours selon le régulateur, le plafond de tarification autorisé va passer de l’équivalent de 2330 euros par an par foyer moyen à 4196 euros à partir d’octobre.
« La hausse reflète la progression continue des cours mondiaux de gros du gaz, démarrée avec les déconfinements post-pandémie, et ont été poussés à des niveaux record quand la Russie a lentement interrompu ses approvisionnements de gaz à l’Europe », argumente l’Ofgem, qui avertit que « les prix pourraient empirer considérablement en 2023 ».
Au regard de la tendance actuelle, l’Ofgem avertit que « les prix pourraient empirer considérablement en 2023 ». Ce seuil étant calculé d’après la moyenne des cours de gros du gaz sur les mois précédents, les experts s’attendent à ce qu’il soit relevé à plus de 4 000 livres en janvier et jusqu’à 6 000 livres au printemps.
Le prix du gaz s’est approché ces derniers jours des records historiques atteints au début de l’offensive russe en Ukraine : « Nous avons conscience de l’impact massif que cette hausse de plafond tarifaire aura sur les ménages à travers la Grande-Bretagne et les décisions difficiles que les consommateurs vont devoir prendre », a commenté Jonathan Brearley, directeur général d’Ofgem.
« Nous avons conscience de l’impact massif que cette hausse de plafond tarifaire aura sur les ménages à travers la Grande-Bretagne et les décisions difficiles que les consommateurs vont devoir prendre », a commenté Jonathan Brearley, directeur général d’Ofgem. L’Ofgem, le patronat, fournisseurs et associations appellent ainsi à une action gouvernementale immédiate pour éviter un choc « dramatique » pour les ménages modestes.
D’après l’université de York, près de deux tiers des ménages britanniques sont menacés de pauvreté énergétique dès l’an prochain. « On observe une situation de très grand stress chez nos clients. (…) Environ un tiers sont en situation de précarité énergétique et 20% de plus pourraient le devenir », souligne Philippe Commaret, directeur commercial d’EDF pour le Royaume-Uni.
Pour aider les Britanniques à faire face, le ministre de l’Economie britannique Nadhim Zahawi a promis que l’aide arrive, avec 473 euros de rabais sur les factures d’énergie pour tous, 768 euros pour les ménages vulnérables et 354 euros pour les retraités.
par: Arab Observer