La France va envoyer le porte-avions Charles-de-Gaulle au Proche-Orient

La France va envoyer le porte-avions Charles-de-Gaulle et son groupe aéronaval au Levant en soutien à l’opération Chammal contre le groupe Etat islamique, a annoncé jeudi le président Emmanuel Macron.

Le Charles-de-Gaulle sera déployé de janvier à avril 2020 au Proche-Orient, a-t-il ajouté lors de ses voeux aux armées à Orléans (Loiret), sur fond de vives tensions entre les Etats-Unis et l’Iran après la mort du général Qassem Soleimani, tué le 3 janvier par une frappe américaine à Bagdad.

« Le groupe aéronaval viendra soutenir l’opération Chammal de janvier à avril 2020, avant de se déployer en Atlantique et en mer du Nord », a déclaré Emmanuel Macron.

Le ministère des Armées a annoncé jeudi que les quelque 200 soldats français déployés à Bagdad dans le cadre de l’opération Chammal avaient repris cette semaine leurs activités de formation auprès de l’armée irakienne, suspendues après la frappe américaine contre Qassem Soleimani .

Dans un contexte de renforcement des mesures de sécurité face à de possibles représailles de l’Iran, qui a déjà bombardé des bases américaines la semaine dernière, il a ajouté que les soldats français présents en Irak seraient regroupés au sein d’une seule « Task Force » à compter du 20 janvier 2020.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page