La pénurie de farine oblige les Palestiniens à moudre du fourrage pour faire du pain
Les Palestiniens du nord de la Bande de Gaza, soumis à des attaques israéliennes intensifiées depuis plus de 100 jours, ont entrepris de moudre des aliments pour animaux afin de faire du pain en raison d’un manque de farine de blé dû à la décision de Tel-Aviv de bloquer l’aide humanitaire.
Le siège de la Bande de Gaza par Israël a empêché l’acheminement de l’aide humanitaire dans la partie nord de l’enclave.
Les Palestiniens qui vivent encore dans la région peinent à se procurer de la nourriture, des morceaux de pain à base de farine de blé étant la denrée la plus rare.
Des aliments pour animaux sont également vendus sur les marchés du nord de la Bande de Gaza, en raison de la pénurie de farine de blé.
Une vidéo circulant sur les médias sociaux montre des personnes dans un moulin au nord de Gaza en train de moudre des aliments pour animaux pour en faire de la farine.
Les Nations unies avaient prévenu que 2,2 millions de personnes étaient menacées de famine dans la Bande de Gaza, soumise à d’intenses attaques israéliennes.
L’offensive israélienne a provoqué le déplacement interne de 85 % de la population de Gaza, confrontée à de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.
Israël a lancé une offensive meurtrière contre Gaza à la suite de l’attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien Hamas, tuant au moins 25 295 Palestiniens et en blessant 63 000 autres. Près de 1 200 Israéliens auraient été tués lors de l’attaque du Hamas, selon les autorités de Tel-Aviv.