La Pologne saisit le bâtiment du lycée russe à Varsovie, la Russie proteste
La Pologne a annoncé ce samedi avoir saisi le bâtiment du lycée russe à Varsovie. La Russie a protesté immédiatement, « C’est un acte illégal, une incursion sur un site diplomatique », a déclaré son ambassadeur à Varsovie, Sergueï Andreïev, dans une vidéo diffusée par l’agence de presse publique russe Ria Novosti.
« Bien sûr, une réaction va suivre », a-t-il souligné, ajoutant que la Russie allait riposter en vertu du « principe de réciprocité ». « L’école va poursuivre ses activités dans d’autres locaux de la mission diplomatique russe, on va assurer une bonne fin d’année scolaire à nos enfants et l’organisation des examens », a affirmé Sergueï Andreïev.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que : « Ces actions hostiles des autorités polonaises constituent une violation criante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 ». Un acte « si audacieux de Varsovie, bien au-delà d’une communication civilisée interétatique, ne restera pas sans notre réaction sévère et les conséquences pour les autorités polonaises », a-t-il prévenu.
L’établissement de l’école secondaire russe « appartiendra désormais à la mairie de Varsovie » a précisé le ministère polonais des Affaires étrangères.
La porte-parole de la municipalité restait de son côté injoignable samedi matin. La police s’est bornée à dire qu’elle ne faisait qu’assister aux procédures et a refusé de faire des commentaires.
L’annonce faite par le ministère polonais des Affaires étrangères intervient un an après la saisie un ancien site diplomatique russe, pour l’offrir à l’Ukraine.
L’établissement de l’école secondaire russe « appartiendra désormais à la mairie de Varsovie », a déclaré au téléphone le porte-parole du ministère, Lukasz Jasina, soulignant qu’il s’agit d’une procédure de « saisine par huissier » au nom de la municipalité.
La police polonaise et d’autres services du maintien d’ordre montent la garde devant le portail du bâtiment alors qu’un camion avec une plaque diplomatique, garé à l’entrée, attend de charger différents objets évacués par le personnel technique, a constaté un photographe de l’AFP sur place.
Selon des médias, les Russes doivent définitivement quitter l’endroit avant 18H00 locales (16H00 GMT).
« Je ne vois aucun intérêt à maintenir des relations diplomatiques avec la Pologne » a surenchéri sur Twitter l’ex-président russe, et actuel vice-président du conseil de sécurité à Moscou, Dmitry Medvedev.
« Cet État ne devrait pas exister pour nous tant qu’il y aura des russophobes absolus au pouvoir » a-t-il écrit sur le réseau social, ajoutant que l’Ukraine était « pleine de mercenaires polonais » qui devaient être « exterminés sans pitié comme des rats puants ».
par: Arab Observer