La Russie expulse 18 membres de la représentation diplomatique de l’UE

La Russie a annoncé l’expulsion de 18 membres de la représentation diplomatique de l’Union européenne à Moscou en réponse à la décision prise le 5 avril par Bruxelles d’expulser 19 diplomates russes.

Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères dit avoir convoqué le chef de la délégation européenne à Moscou, Markus Ederer, pour lui faire part des reproches de la Russie sur la « responsabilité de l’UE dans la destruction constante de l’architecture de dialogue et de coopération bilatérale ».

Les diplomates européens doivent quitter la Russie dans les meilleurs délais, précise le ministère.

L’Union européenne, qui avait justifié l’expulsion des 19 Russes par le fait qu’ils avaient des activités contrevenant à leur statut diplomatique, a dénoncé dans un communiqué une décision « sans fondement » constituant à ses yeux une pure « mesure de rétorsion ».

Cela s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle série de guerres d’ambassades entre Moscou et l’Occident, alors que les États-Unis, les pays de l’Union européenne et certains de ses partenaires dans d’autres régions ont expulsé environ 300 diplomates russes depuis que Moscou a lancé sa propre opération militaire en Ukraine le 24 février dernier.

La Russie s’est engagée à ce que ces mesures ne restent pas sans réponse et a répondu à certaines d’entre elles de la même manière.

Le ministère russe des Affaires étrangères a révélé la semaine dernière qu’il fournirait une réponse appropriée à tout acte hostile contre des diplomates russes.

Il est à noter que ces accusations portées contre les Russes ont incité de nombreux pays, en tête desquels la France, l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, l’Espagne, la Grèce et la Suède, en plus du Portugal, de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie, au cours des derniers jours à expulser des diplomates russes.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page