La Russie abat 20 drones lancés par l’Ukraine
Les systèmes de défense aérienne russes disent avoir abattu 20 drones lancés par l’Ukraine contre plusieurs régions, notamment celle de Moscou, a déclaré dimanche le ministère russe de la Défense.
« Une importante attaque de drones a été tenté dans la nuit », a dit le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Des responsables russes ont précisé que des drones ukrainiens avaient été abattus au-dessus de plusieurs zones de la région de Moscou.
Des drones ukrainiens ont notamment été abattus au-dessus des régions de Moscou, Toula, Kalouga et Briansk, a indiqué le ministère. Une personne a été blessée à Toula lorsque des débris de drones sont tombés sur un immeuble résidentiel, a déclaré le gouverneur de la région, Alexeï Dioumine.
Une personne a été blessée à Toula lorsque des débris de drones sont tombés sur un immeuble résidentiel.
Selon le quotidien russe Kommersant, des vols ont été retardés ou annulés dans les principaux aéroports de Moscou en raison de l’attaque.
L’Ukraine a accusé samedi 25 novembre la Russie d’avoir mené dans la nuit sa plus importante attaque de drones sur Kiev depuis le début de l’invasion du pays en février 2022, privant d’électricité des dizaines d’immeubles d’habitation et des bâtiments.
Samedi matin, l’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir abattu 71 drones d’attaque Shahed lancés dans la nuit par la Russie. « La plupart d’entre eux ont été détruits dans la région de Kiev », a-t-elle indiqué.
Cinq personnes ont été blessées au cours de cette offensive, ont indiqué les autorités locales de Kiev.
L’alerte aérienne dans la capitale a duré six heures et la chute de débris de drones a provoqué des incendies et endommagé des bâtiments dans la capitale, a assuré le maire de Kiev, Vitali Klitschko. « L’ennemi continue à semer la terreur », a-t-il déploré.
L’attaque a également provoqué des coupures de courant à grande échelle dans la capitale après la rupture d' »une ligne d’alimentation électrique », a indiqué le ministère ukrainien de l’Énergie dans un communiqué.
« En conséquence, 77 immeubles résidentiels et 120 bâtiments dans la partie centrale de la ville sont privés d’électricité », a-t-il détaillé.
Les attaques de drones, symptomatiques de la guerre en Ukraine, se sont multipliées au cours des derniers mois, menées par les forces de Kiev comme de Moscou.
La Russie a ainsi affirmé vendredi avoir détruit 16 drones ukrainiens, dans le sud du pays et au-dessus de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014 et régulièrement ciblée par Kiev pour son positionnement stratégique en mer Noire.
Le même jour, l’armée ukrainienne avait déclaré que ses systèmes de défense aérienne avaient abattu durant la nuit trois drones d’attaque de fabrication iranienne lancés par les forces russes.