La Russie annonce le contrôle de deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine
La Russie a revendiqué dimanche le contrôle de deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine, après la prise d’un troisième la veille, poursuivant sa lente poussée face à un adversaire en manque d’hommes et de munitions.
Ces deux villages sont situés dans des secteurs différents du front, illustrant l’étendue des efforts russes pour s’emparer du Donbass, l’est industriel de l’Ukraine où se déroule l’essentiel des combats.
Le ministère de la Défense a indiqué dans son rapport quotidien que les troupes russes avaient pris le contrôle de Spirné, près de la ville de Lougansk déjà sous contrôle de Moscou, et de Novooleksandrivka, près du saillant d’Otcheretyné.
Samedi, l’armée russe avait déjà revendiqué la capture du petit village de Choumy, près de la ville minière de Toretsk, l’un de ses axes d’attaque principaux actuellement.
La Russie grignote du terrain depuis l’échec de la grande contre-offensive ukrainienne l’été dernier et la chute de la forteresse d’Avdiïvka en février. Elle fait face à une armée ukrainienne en manque de recrues à cause d’une mobilisation poussive et en manque d’armes et de munitions du fait des retards dans la livraison d’aide occidentale.
La Russie a aussi lancé début mai une offensive dans la région frontalière de Kharkiv, dans le nord-est, s’emparant rapidement de plusieurs localités avant d’être stoppée par l’envoi de précieux renforts par l’Ukraine.
Les habitants de Toretsk interrogés cette semaine par l’AFP ont rapporté des dizaines de bombardements russes quotidiens, en hausse depuis le début du mois de juin. Les autorités ont exhorté les habitants à évacuer.
La Russie grignote du terrain depuis des mois dans l’est de l’Ukraine face à un adversaire en manque d’hommes et de munitions, sans toutefois parvenir à réaliser de percée majeure.