La Russie commence à utiliser les chars de combat T-14 Armata
La Russie a commencé à utiliser ses nouveaux chars de combat T-14 Armata pour tirer sur les positions ukrainiennes « mais ils n’ont pas encore participé à des opérations d’assaut directes », a rapporté mardi l’agence de presse d’État russe RIA, citant une source au fait du dossier. RIA a indiqué que les chars ont été équipés d’une protection supplémentaire sur leurs flancs, et que les équipages ont été soumis à une « coordination de combat » sur des terrains d’entraînement en Ukraine.
Le char T-14 est doté d’une tourelle sans pilote, l’équipage contrôlant à distance les armements depuis « une capsule blindée isolée située à l’avant de la coque ». Il peut atteindre la vitesse maximale de 80 kilomètres heure, poursuit l’agence de presse.
Le char T-14 a une tourelle sans pilote, avec un équipage contrôlant à distance les armements depuis « une capsule blindée isolée située à l’avant de la coque ». Les chars ont une vitesse maximale sur l’autoroute de 80 kilomètres (50 miles) par heure, a rapporté RIA.
En janvier, les services de renseignement militaire britanniques ont signalé que tout déploiement du T-14 serait probablement « une décision à haut risque » pour la Russie, prise principalement à des fins de propagande. « La production n’est probablement que de quelques dizaines d’exemplaires, et il est peu probable que les commandants fassent confiance à ce véhicule au combat », a déclaré l’armée britannique.
Le Kremlin a ordonné la production de 2 300 de ces chars – dévoilés pour la première fois en 2015 – d’ici 2020, mais cette date a ensuite été repoussée à 2025, selon les médias russes. L’agence de presse russe Interfax a rapporté en décembre 2021 que le conglomérat d’État Rostec avait commencé la production d’environ 40 chars, avec une livraison prévue après 2023.
par: Arab Observer