La Russie confirme les rapports sur le transfert de mercenaires en Libye avec l’aide d’Ankara
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, a annoncé que la Russie confirmait les rapports du groupe d’experts du Conseil de sécurité concernant le transfert de militants et de mercenaires en Libye avec l’aide de la Turquie.
La Russie a accusé mercredi la Turquie d’avoir amené des combattants étrangers en Libye, a rapporté Interfax, citant le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov.
Un rapport de l’Agence fédérale de presse russe a révélé les méthodes utilisées pour transporter des mercenaires syriens et des entraîneurs militaires turcs en Libye, afin de soutenir les milices de Tripoli.
Selon les correspondants de l’agence, l’argent nécessaire pour acheter des milices et des achats d’armes provient du Qatar, tandis que la société militaire privée turque, Sadate, est chargée de recruter et d’envoyer des extrémistes en Libye via la Turquie.
Deux semaines après leur arrivée en Turquie, les mercenaires reçoivent une formation spéciale dans des camps près de la ville occidentale d’Izmir, Ils sont ensuite transférés sur des avions Wings et Africa Airlines, où ils ne sont pas enregistrés sur ces vols, jusqu’à l’aéroport de Maitik près de Tripoli.
Le ministre libyen des Affaires étrangères à l’Est, Abdulhadi Lahweej, a fait des accusations similaires, affirmant que le gouvernement d’accord national (GNA) basé à Tripoli utilisait les revenus du pétrole pour payer des milliers de mercenaires venus de Syrie pour l’aider. L’Armée nationale libyenne (ANL) a lancé en avril une offensive contre Tripoli pour la débarrasser des milices criminelles et terroristes fidèles au GNA, selon la version du général Haftar.
La Turquie et le GNA ont signé l’année dernière un accord de coopération militaire et Ankara a depuis envoyé des troupes et des combattants syriens alliés là-bas. Cependant, la Turquie a toujours nié avoir envoyé des soldats en Libye avant que le président Erdogan ne vienne lui-même confirmer la présence des forces turques dans le pays. Dimanche, la ANL a déclaré avoir tué 16 soldats turcs ces dernières semaines, accusant Ankara de continuer à fournir un soutien militaire aux milices fidèles au GNA, violant ainsi les prescriptions de l’ONU.