La Russie déclare son contrôle sur deux régions à Kharkiv et Louhansk
La Russie a annoncé, dimanche, avoir pris le contrôle de deux colonies dans les régions ukrainiennes de Kharkiv et de Louhansk.
Les unités du groupe ‘Ouest’ ont libéré les localités de Rozovka (Andriïevka en ukrainien) et Pestchanoïe Nijnee (Pichtchané en ukrainien), a indiqué le ministère russe de la Défense dans son compte-rendu quotidien.
Ces petites localités, très peu peuplées avant l’attaque russe à grande échelle de février 2022, sont situées respectivement dans les régions de Lougansk et Kharkiv, à une quinzaine de kilomètres l’une de l’autre.
Un communiqué du ministère russe de la Défense indique que ses forces ont pris le contrôle du village de Rozivka, situé à environ 61 kilomètres au sud-est de la ville de Koupiansk, un lieu d’affrontements majeurs entre les troupes russes et ukrainiennes depuis le début de la guerre.
L’Ukraine n’a pas encore commenté les affirmations de la Russie, et une vérification indépendante des affirmations de Moscou est difficile en raison de la guerre en cours.
Le communiqué indique également que les forces russes ont également pris le contrôle du village de Pishchane, situé à environ 35 kilomètres au sud-est de Koupiansk.
Depuis début mai, les forces russes tentent de percer les défenses ukrainiennes dans la région de Kharkiv, ouvrant ainsi un nouveau front dans un conflit concentré à l’est et au sud du pays.
Les affrontements dans la région se sont intensifiés depuis, notamment près de Vovchansk, située à environ 74 kilomètres de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, également visée par les frappes aériennes russes.
La Russie affirme avoir pris le contrôle de plusieurs colonies frontalières depuis le début de son offensive sur le front de Kharkiv, ainsi que sur d’autres fronts, dont Louhansk.