La Russie frappe des aérodromes en Ukraine et détruit toutes ses cibles
La Russie a affirmé ce lundi avoir frappé dans la nuit « des aérodromes » en Ukraine et « détruit » toutes ses cibles, quelques heures après que Kiev eut rapporté qu’un site militaire dans l’ouest du pays avait été touché par une attaque de Moscou.
« Toutes les cibles désignées ont été détruites », a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans préciser toutefois les lieux de ces frappes.
« Des postes de commandement, des postes radar, ainsi que du matériel aéronautique, des installations servant au stockage d’armes et de munitions des forces armées ukrainiennes ont été touchés », a-t-il assuré.
Dans une rare reconnaissance des dommages causés à une « cible » militaire, l’Ukraine a déclaré que des travaux étaient en cours pour remettre en état une piste d’atterrissage et que cinq avions avaient été mis hors service dans la région occidentale de Khmelnitskiy, sans toutefois nommer le ou les sites.
Un grand aérodrome militaire était situé dans la région avant la guerre.
« Pour l’instant, les travaux se poursuivent pour contenir les incendies dans les installations de stockage de carburant, de lubrifiants et de munitions », a déclaré le bureau du gouverneur de la région de Khmelnitskiy.
L’agence de presse russe RIA a cité le ministère de la défense qui a déclaré que plus d’une base aérienne avait été touchée, mais l’Ukraine n’a pas confirmé que d’autres bases aériennes avaient été endommagées.
« Avec ces attaques constantes, l’ennemi cherche à maintenir la population civile dans une profonde tension psychologique », a déclaré Serhiy Popko, chef de l’administration militaire de la ville.
L’armée ukrainienne a déclaré qu’une attaque contre le port d’Odessa avait provoqué un incendie et endommagé des infrastructures, mais n’a pas précisé si les dégâts menaçaient les exportations de céréales.
Après des mois d’attaques contre des installations énergétiques, la Russie, qui a commencé son invasion à grande échelle de l’Ukraine il y a un peu plus de 15 mois, cible maintenant des installations et des fournitures militaires pour tenter de disrupter les préparatifs de l’Ukraine en vue de sa contre-attaque, selon Kiev.
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, qui borde l’Ukraine, a déclaré que plusieurs localités frontalières avaient été bombardées simultanément par les forces ukrainiennes lundi. Deux installations industrielles ont été touchées dans la ville de Shebekino et quatre employés ont été blessés, a écrit Vyacheslav Gladkov sur Telegram.
par: Arab Observer