La Russie frappe des cibles militaires à Odessa et Soumy, en Ukraine
Le ministère russe de la Défense a annoncé, samedi, le bombardement de cibles militaires dans les régions d’Odessa et de Soumy en Ukraine.
Le ministère a indiqué dans un communiqué avoir mené des frappes contre des « cibles militaires » en Ukraine en utilisant une force aérienne tactique, des drones, des unités de missiles et de l’artillerie.
Selon le ministère, les défenses russes ont précisé avoir détruit 108 drones ukrainiens sur différents axes, ainsi que 17 missiles, dont 15 de type Vampire de fabrication tchèque, un Himars de fabrication américaine et un autre de type Grad.
La même source a affirmé la destruction d’un entrepôt de drones dans la région de Soumy, des points de déploiement des forces ukrainiennes à proximité de la ville d’Odessa et de quatre points d’observation pour drones.
Pour rappel, le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué de multiples réactions à l’échelle internationale notamment de l’Union européenne et des Etats-Unis, ainsi que l’imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l’endroit de Moscou.
La Russie affirme être intervenue pour protéger les populations russophones majoritaires dans les régions séparatistes du Donbass, notamment celles de Donetsk et de Lougansk qui souhaitaient obtenir leur indépendance de l’Ukraine et qui ont fini par être annexées par la Russie suite à deux référendums tenus en septembre 2022 dans ces territoires.
La Russie pose, par ailleurs, comme préalable, pour mettre un terme à son opération, le renoncement de l’Ukraine à ses plans d’adhésion à des entités et alliances militaires, dont l’Otan, et l’adoption d’un statut de « neutralité totale », ce que Kiev considère comme étant une « ingérence dans sa souveraineté ».