La Russie frappe les installations énergétiques en Ukraine
« Une attaque massive » russe était en cours lundi matin contre des installations énergétiques dans plusieurs régions ukrainiennes, laissant des quartiers de Kiev sans électricité, deux jours après une attaque sur la flotte russe en Crimée, que Moscou a imputée à l’Ukraine avec l’aide du Royaume-Uni.
Les forces russes ont pilonné lundi des installations énergétiques en Ukraine, provoquant des coupures d’électricité et d’approvisionnement en eau dans certaines parties du pays, selon des responsables ukrainiens.
La centrale hydroélectrique de Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, a également été attaquée, a déclaré un gouverneur régional, sans fournir plus de précisions.
Des centrales hydroélectriques auraient également été attaquées dans les régions de Kyiv, d’Odessa et de Zaporijjia, dans le sud, ainsi que dans la région de Tcherkassy, dans le centre du pays.
Les explosions ont secoué lundi matin Kyiv, la capitale ukrainienne, où 350.000 appartements ont été privés d’électricité, l’approvisionnement en eau affecté et les systèmes de téléphonie mobile hors service dans certaines zones, selon les responsables locaux.
Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a déclaré que les missiles avaient visé « une installation d’infrastructure critique ».
« Les terroristes russes ont une fois de plus lancé une attaque massive contre les installations du système électrique dans plusieurs régions d’Ukraine », a écrit sur Telegram Kirilo Timochenko, un conseiller de la présidence ukrainienne.
« Certains des missiles ont été abattus par la défense anti-aérienne, tandis que d’autres ont atteint leur cible », a-t-il ajouté.
Les centrales hydroélectriques produisaient environ 5% du mix électrique ukrainien avant l’invasion russe en février.
« Une nouvelle salve de missiles russes frappe les infrastructures critiques de l’Ukraine. Au lieu de se battre sur le champ de bataille, la Russie combat les civils », a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, sur Twitter.
« La Russie fait cela parce qu’elle a toujours les missiles et la volonté de tuer des Ukrainiens ».
La Russie a nié viser des civils mais a frappé à plusieurs reprises des immeubles d’habitation à travers l’Ukraine.
La Russie a intensifié ses frappes sur l’Ukraine ces dernières semaines après avoir imputé à Kyiv l’explosion qui a endommagé début octobre le pont de Kertch qui relie la Crimée à la Russie.
par: Arab Observer