La Russie lance une manœuvre militaire dans l’Arctique
La Russie a lancé des manœuvres militaires de grande envergure dans ses eaux arctiques. Les exercices impliquent 1.800 soldats, plus d’une douzaine de navires et 40 avions et hélicoptères.
Selon la flotte du Nord de la marine russe, les exercices visent à protéger « la sécurité de la marine marchande russe et des voies maritimes telles que la route maritime du Nord ».
La manœuvre devrait durer plusieurs jours. La coordination entre les forces aériennes, maritimes et terrestres sera mise à l’épreuve, a expliqué lundi la flotte du Nord.
La route maritime du Nord longe la côte nord de la Russie. Le changement climatique faisant de cette route glacée entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique une voie de navigation de plus en plus viable, ces eaux revêtent une importance stratégique et économique croissante.
Pour la Russie, ce passage est important afin de pouvoir exporter plus facilement les matières premières que le pays produit dans le Grand Nord, par exemple le gaz naturel, qui est transporté sous forme liquéfiée depuis la péninsule de Yamal, dans le nord-ouest de la Sibérie.
Afin d’affirmer ses prétentions sur la région polaire, Moscou a mis en place dans l’Arctique, il y a plus de dix ans, des unités spécialisées dans les combats.
Dans un autre contexte, le patron du service de sécurité russe (FSB), Alexandre Bortnikov, a accusé mardi l’Ukraine et les Occidentaux d’essayer d’inciter les Russes au sabotage et à la rébellion armée sur fond d’offensive en Ukraine.
« Les services de sécurité ukrainiens et leurs patrons occidentaux ont lancé une campagne idéologique et de recrutement agressive visant nos citoyens, en particulier la jeune génération » a affirmé, selon un communiqué, M. Bortnikov lors d’une réunion du Comité antiterroriste russe.
Selon lui, cette campagne vise à impliquer les Russes « dans des activités subversives, terroristes et extrémistes » en Russie.
M. Bortnikov a assuré que 118 « crimes terroristes » avaient été déjoués en Russie depuis février, « dont les auteurs sont des jeunes et adolescents, y compris des mineurs ».
Ces propos renvoient à ceux prononcés la semaine dernière par le président Vladimir Poutine, qui a accusé les services secrets occidentaux d’être impliqués dans des attaques « terroristes » en Russie.
par: Arab Observer