L’Arabie saoudite accueille une réunion de responsables russes et américains sur l’Ukraine

L’Arabie saoudite va accueillir mardi une réunion préparatoire entre hauts responsables russes et américains en vue d’un sommet entre les présidents russe et américain sur l’Ukraine, a indiqué lundi une source proche du gouvernement saoudien à l’AFP.

Le conseiller à la Sécurité nationale du président américain, Mike Waltz et l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff représenteront les Etats-Unis, a indiqué cette source.

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, est arrivé lundi en Arabie saoudite, deuxième étape d’une tournée au Moyen-Orient qui le conduira également aux Emirats arabes unis, après une visite en Israël, a constaté un journaliste de l’AFP.

Rubio, dont l’avion a atterri à Ryad, doit s’entretenir avec des dirigeants saoudiens de la proposition du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de la bande de Gaza, dévastée par plus de 15 mois de guerre.

Plusieurs hauts responsables du gouvernement Trump, dont le chef de la diplomatie Marco Rubio, tiendront des pourparlers en Arabie saoudite avec des négociateurs russes et ukrainiens pour tenter de mettre fin à la guerre, ont rapporté samedi des responsables américains.

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Mike Waltz, l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, devront éfalement se rendre en Arabie saoudite, ont précisé les médias américains, sans donner davantage de détails.

Le président américain Donald Trump a assuré dimanche que sa rencontre avec son homologue Vladimir Poutine pourrait intervenir « très bientôt » et que le président russe voulait que les combats « cessent » en Ukraine.

Interrogé par un journaliste sur le calendrier d’une entrevue avec le président russe, annoncée en Arabie saoudite, Trump a répondu: Aucune date n’a été arrêtée, mais cela pourrait être très bientôt.

Ces déclarations du président des Etats-Unis interviennent avant des pourparlers, également en Arabie saoudite, entre une délégation menée par son secrétaire d’Etat Marco Rubio, actuellement en tournée au Moyen-Orient, et des négociateurs russes.

La présence de représentants ukrainiens à cette réunion reste incertaine, le chef de la diplomatie américaine affirmant par ailleurs qu’il ne connaissait pas le détail de l’équipe de négociateurs envoyée par Moscou.

Rien n’a encore été finalisé, a déclaré, à propos des pourparlers sur l’Ukraine, Marco Rubio.

Le secrétaire d’Etat a ajouté, dans cette interview sur la chaîne CBS, que ces négociations seraient l’occasion de commencer une conversation plus large qui impliquerait l’Ukraine et la question de la fin de la guerre.

Je pense qu’il veut cesser de combattre, a affirmé pour sa part Donald Trump, à propos de M. Poutine, près de trois ans après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page